Tintin et Milou © Hergé -Moulinsart - 2016

© Tintin et Milou © Hergé -Moulinsart - 2016

Littérature - Langues

Tintin sur France Culture

Cinq aventures du célèbre personnage de bande dessinée créé par Hergé vont être diffusées sur France Culture, avec la participation de la troupe de la Comédie-Française et de l’Orchestre national de France. Les Cigares du Pharaon inaugure cette nouvelle série de feuilletons radiophoniques, coproduits et coédités par Radio France, Moulinsart et la Comédie-Française.

Les Cigares du Pharaon. Du 8 au 12 février à 20h30, France Culture diffuse le feuilleton radiophonique Les Cigares du Pharaon. Réalisé par Benjamin Abitan et adapté par Katell Guillou, il est constitué de peu de narration, d’un enchaînement rapide de scènes et porté par la musique. Les personnages sont interprétés par la troupe de la Comédie-Française, et la musique jouée par l’Orchestre national de France. Les Cigares du Pharaon raconte le périple de Tintin et de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue, à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. Tintin va se retrouver mêlé malgré lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort.

Cinq feuilletons radiophoniques. Avec cette nouvelle version de Tintin, France Culture renouvelle la forme traditionnelle du feuilleton radiophonique, en l’amenant, par son scénario, du côté du cinéma, et en s’appuyant sur l’alliance des voix des acteurs, de la musique et du bruitage. Ce feuilleton est le premier d’une série de cinq adaptations radiophoniques qui seront diffusées sur France Culture. Les autres titres concernés par cette adaptation à la radio sont : Le Lotus bleu (prévu pour l’automne 2016), Les 7 Boules de cristal, Le Temple du Soleil, L’Affaire Tournesol. Une série à suivre.

Tintin sur les ondes. Cela faisait plus de 50 ans que Tintin n’avait plus été adapté à la radio. Dans les années 1950, une première expérience sonore des aventures de Tintin avait été tentée avec le pressage de quatre vinyles reprenant les albums : Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Objectif Lune et On a marché sur la lune. Entre 1959 et 1963, une série de 19 aventures de Tintin avait été adaptée en feuilletons par la Radiodiffusion Télévision Française. Les personnages étaient interprétés par des voix célèbres comme Maurice Sarfati (Tintin), Jacques Hilling (le capitaine Haddock), Jacques Dufilho (Tournesol), Henri Virlogeux (Nestor), Jean Carmet et Jean Bellanger (les Dupondt).

Découvrez sur le site de l'INA des extraits d’adaptations de Tintin à la radio (1959-1963).

Infos pratiques

Les Cigares du Pharaon
Sur France Culture
Du 8 au 12 février 2016 à 20h30

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication