© Etienne Papadacci
Littérature - Langues
Semaine de la langue française et de la Francophonie
Du 16 au 24 mars 2013, la Semaine de la langue française et de la Francophonie propose une programmation d'événements autour de la langue française.
Une semaine pour fêter la langue française. Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots, en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité. Ce temps fort permet aussi de valoriser l’ensemble des projets réalisés par des centaines de partenaires autour de l’opération « Dis-moi dix mots » tout au long de l’année scolaire. Elle invite chaque année tous les publics à s’emparer de dix mots choisis autour d’une thématique définie par le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires francophones.
L’édition 2013 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie met en lumière l’attrait que le français exerce sur les langues du monde. Elle se place sous le signe de son rayonnement, de sa capacité à marquer d’autres langues de son empreinte.
Une édition riche de nouveaux partenaires.
La Défense et illustration de la langue française aujourd’hui
Les éditions Gallimard, avec le concours du Printemps des poètes, publient dans la collection Hors série les «plaidoyers» de dix auteurs défenseurs du français. Ce manifeste s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de Joachim du Bellay, publiée en 1549 : La défense et illustration de la langue française. Parution: mars 2013.
La Semaine en Librairie
De Saint-Malo à Orange, de Strasbourg à Biarritz, les librairies sont invitées à mettre à l’honneur des ouvrages consacrés aux mots et expressions pittoresques de notre langue (Exercices de style de Raymond Queneau, 100 mots à sauver de Bernard Pivot). Parallèlement, elles organisent diverses manifestations autour de la Semaine: débats, ateliers d’écriture, … Les enseignes Gibert-Joseph, Chapitre, Fontaine et une soixantaine de librairies indépendantes francophones ont répondu à l’appel.
La Semaine au menu des bibliothèques de la ville de Paris
Les bibliothèques proposent un programme abondant d’ateliers, de rencontres et d’expositions. Autour du thème « Désir de français, Désir de Paris », Georges-Arthur Goldschmit, Eduardo Manet, Rouja Lazarova et Pia Peterson évoqueront par exemple leurs deux amours : la capitale et notre langue.
Le 22 mars de 18h30 à 20h, Salon du livre de Paris.
L’art des mots, la force de l’image
Inspirés des dix mots et du monde du théâtre, les dessins des spectateurs de l’Odéon seront exposés du 11 au 31 mars au ministère de la Culture, rue Saint-Honoré, à Paris. Les étudiants de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs inviteront quant à eux les visiteurs à réfléchir sur la polysémie de l’image. L’objectif ? Leur faire reconnaître chaque mot sans le voir écrit ;
Résolument festive, cette Semaine s’achèvera au Bataclan, le 24 mars à 17h, par un match d’improvisation entre comédiens venus de différents horizons francophones (France, Belgique, Québec, Suisse, Italie et Tunisie).