© copyright : Catherine Hélie / éditions Gallimard
Littérature - Langues
Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012
Le Prix Renaudot a été décerné à Scholastique Mukasonga, écrivaine rwandaise pour Notre-Dame du Nil publié chez Gallimard.
Prix Renaudot. L'écrivaine rwandaise Scholastique Mukasong a reçu le Prix Renaudot pour Notre-Dame du Nil publié chez Gallimard.
Née en 1956, Scholastique Mukasonga, a connu dès l'enfance la violence des conflits ethniques qui agitent son pays. En 1973, elle doit s'exiler au Burundi et s'installe en France en 1992. Deux ans plus tard, vingt-sept membres de sa famille dont sa mère sont massacrés. En 2006, elle publie Inyenci ou les Cafards, un récit autobiographique chez Gallimard et en 2008 un hommage à sa mère intitulé La femme aux pieds nus, toujours chez Gallimard.
Prélude au génocide rwandais, Notre-Dame du Nil relate un huis clos dans un lycée de jeunes filles perché sur une crête, près des sources du grand fleuve égyptien. Encerclées par les hutus, elles vivent dans un microcosme agité par les amitiés, les désirs, les haines, et les incitations aux meurtres raciaux.
L'auteur a également reçu pour ce roman le Prix Ahmadou Kourouma, qui récompense un ouvrage consacré à l'Afrique noire.
Les Prix littéraires en 2012. Le Prix du roman de l'Académie française a ouvert le 25 octobre le bal des prix littéraires de l'automne et a été décerné à Joël Dicker. Le Prix Interallié à Philippe Djian clôt la série des Prix littéraires de l'automne. Les autres prix décernés sont : le Prix Femina à Patrick Deville, le Prix Médicis à Emmanuelle Pireyre, le Prix Goncourt à Jérôme Ferrari, le Prix Renaudot à Scholastique Mukasonga, Prix Décembre à Mathieu Riboulet et le Prix Goncourt des Lycéens à Joël Dicker.