© Photo : C. Hélie Gallimard
Littérature - Langues
Philippe Djian, Prix Interallié 2012
Le Prix Interallié a été décerné à Philippe Djian pour Oh... (Gallimard).
Prix Interallié. L'écrivain Philippe Djian a été récompensé par le Prix Interallié pour son roman Oh … publié chez Gallimard. Célèbre depuis le succès de l'adaptation cinématographique de son roman 37°2 le matin par Jean-Jacques Beineix, Philippe Djian s'est imposé comme un auteur majeur de la littérature française.
Né en 1949 à Paris, il publie son premier recueil de nouvelles 50 contre 1, en 1981. Il a publié douze romans chez Gallimard, dont Impardonnables (2009), Incidences (2010) et Vengeances (2011).
Dans Oh..., il se glisse dans la vie d'une femme soumise à une spirale de sexe, de mort et de violence. Le livre dresse le portrait d'une femme aux prises avec la faiblesse des hommes.
Les Prix littéraires en 2012. Le Prix du roman de l'Académie française a ouvert le 25 octobre le bal des prix littéraires de l'automne et a été décerné à Joël Dicker. Le Prix Interallié clôt la série des Prix littéraires de l'automne. Les autres prix décernés sont : le Prix Femina à Patrick Deville, le Prix Médicis à Emmanuelle Pireyre, le Prix Goncourt à Jérôme Ferrari, le Prix Renaudot à Scholastique Mukasonga, Prix Décembre à Mathieu Riboulet et le Prix Goncourt des Lycéens à Joël Dicker.