© © Hermance Triay
Littérature - Langues
Patrick Deville, prix Femina 2012
Le 5 novembre, Patrick Deville a été couronné par le prix Femina pour le roman Peste & Choléra (Seuil). Les Prix Femina étranger et essai ont été attribués respectivement à Julie Otsuka pour Certaines n'avaient jamais vu la mer (Phébus) et Tobie Nathan pour Ethno-roman (Grasset).
Prix Femina. Le Prix Femina a été attribué cette année à l'écrivain Patrick Deville pour son roman Peste & Choléra (Seuil). Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick Deville est né en 1957. Après des études de littérature et de philosophie, il a vécu au Moyen-Orient, au Nigeria, et en Algérie. Il a ensuite séjourné à Cuba, en Uruguay, et en Amérique centrale.
Son roman Peste & Choléra raconte le destin d'un homme d'exception, Alexandre Yersin, chercheur à l'Institut Pasteur et explorateur parti en Asie découvrir le bacille de la peste. Pour raconter cette aventure scientifique et humaine, l'écrivain a suivi les traces de son héros autour du monde. Il s'est aussi plongé dans les archives des Instituts Pasteur.
Ce roman fait suite à Equatoria (Seuil, 2009), sur l'explorateur Savorgnan de Brazza, et Kampuchéa (Seuil, 2011), sur le régime khmer rouge, dans lesquels Patrick Deville retrace des destins héroïques ou cruels. Au Seuil, il a également publié en 2004 Pura Vida et La Tentation des armes à feu, en 2006.
Patrick Deville dirige actuellement la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire. Il est également en lice pour les prix Goncourt et Renaudot.
Prix Femina étranger et essai. Le prix Femina étranger a été attribué à l'américaine Julie Otsuka pour Certaines n'avaient jamais vu la mer (Phébus), un roman sur l'exil de milliers de jeunes Japonaises parties au début du siècle dernier épouser leurs compatriotes déjà installés en Californie.
Le prix Femina de l'essai a été décerné à Tobie Nathan pour Ethno-roman (Grasset).
Les Prix littéraires en 2012. Le Prix du roman de l'Académie française a ouvert le 25 octobre le bal des prix littéraires de l'automne et a été décerné à Joël Dicker. Le Prix Interallié à Philippe Djian clôt la série des Prix littéraires de l'automne. Les autres prix décernés sont : le Prix Femina à Patrick Deville, le Prix Médicis à Emmanuelle Pireyre, le Prix Goncourt à Jérôme Ferrari, le Prix Renaudot à Scholastique Mukasonga, Prix Décembre à Mathieu Riboulet et le Prix Goncourt des Lycéens à Joël Dicker.