Labo BnF

© copyright : Jean-Claude Pattacini / BnF

Littérature - Langues

Ouverture d'un labo expérimental sur les nouvelles technologies de lecture

La Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand à Paris a ouvert un labo expérimental sur les nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance. Une première.

 

Un nouveau laboratoire expérimental. Cet espace permanent de 120 m2 situé dans le Hall Est de la BNF est le premier laboratoire expérimental consacré aux usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance, ouvert au public.
En s’appuyant sur les collections de la Bibliothèque, le Labo permet d’expérimenter les nouveaux dispositifs d’accès, de partage et de contribution au savoir.
Le Labo se décline sur plusieurs dispositifs : l’espace permanent, l’Internet et une série de conférences et d’ateliers.

Les animations. Elles présentent des prototypes élaborés par les laboratoires de recherche et développement. Quelques exemples d’animation : le mur de sélection est un grand écran qui permet au visiteur de sélectionner, consulter et extraire des contenus de façon tactile. Il préfigure les ressources de la bibliothèque de demain. La réalité augmentée, un robot de petite taille conçu par l’Institut de Systèmes Intelligents et de Robotique, des lectures numériques à partir des collections de la BnF, le papier et l’encre électronique, la tablette tactile, et le netbook sont également présentés.

Les conférences et ateliers. Conférences et ateliers animent ce laboratoire d’expérimentation.
Au programme des conférences, le 21 septembre 2010 : Labo BnF, lecture et écriture du futur, en octobre 2010 : Écrivains et numérique, en novembre : Écrire pour les nouveaux supports et en janvier 2011 : Que sera la lecture numérique ?
Les ateliers sont l’occasion d’échange, autour d’un modérateur, sur des sujets d’expérimentation et de réflexion. En juillet 2010 : l’atelier Vidéo et analyse automatique, traitement éditorial pour indexation et classement automatique, en septembre 2010 : Métadonnées, en décembre 2010 : Ecriture numérique et en février 2011 : Réalité augmentée.

Labo de la BNF
Bibliothèque nationale de France Hall Est, Paris
 

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication