© © Lisa Ricciotti
Littérature - Langues
Le nouveau musée Jean Cocteau s'ancre à Menton
Le 6 novembre, le nouveau musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman ouvre ses portes au public à Menton. Avec plus de 2000 oeuvres dont presque 1200 signées de Jean Cocteau, le musée représente la plus importante collection publique sur cet artiste dans le monde.
Le poète et Menton. En 1955, Jean Cocteau lors d'un séjour à Menton, tombe amoureux de la ville. Il y séjourne dès lors régulièrement et entreprend de décorer la salle des mariages de l'Hôtel de Ville, et aménage le Bastion, un fort du XVIIe siècle, en musée avec des oeuvres in situ.
Grâce à la donation par Séverin Wunderman de son exceptionnelle collection à la ville de Menton en 2005, naît le projet d'un nouveau musée Jean Cocteau.
Riche de 1800 oeuvres dont environ 1000 de Cocteau, cette collection offre une vision complète de l'artiste, toutes les périodes y étant représentées de ses premiers autoportraits en 1910 à sa période « méditerranéenne », à la fin de sa vie. Composée de dessins, estampes, peintures, céramiques, tapisseries, bijoux, manuscrits, livres, elle regorge également de tableaux de ses amis artistes : Picasso, Modigliani, Foujita, Di Chirico, et de photographies le représentant.
Le nouveau musée, qui a ouvert ses portes le 6 novembre, abrite en plus des collections du Bastion, et de la collection Séverin Wunderman, une donation récente du photographe Lucien Clergue, composée de 240 photographies liées à l'oeuvre du poète.
Autour d'une sélection de 250 pièces, le parcours du musée retrace les grandes étapes de la vie et de l'oeuvre de Jean Cocteau. Structuré autour de sept thématiques, il aborde également ses relations avec des artistes comme Sarah Bernard, Picasso, ou Nijinsky.
La visite du musée peut se poursuivre avec celle du Bastion, et se terminer avec la salle des mariages de l'Hôtel de Ville, décorée par l'artiste.
Le lieu. Conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, le musée Jean Cocteau s'ancre sur le front de mer et se veut, avec ses formes sinueuses et son esthétique du noir et blanc, un miroir de l'univers insaisissable et complexe de Cocteau. Mystérieux, le toit du musée ressemble à un tableau allégorique au graphisme visible de jour comme de nuit. Inspirée par les multiples facettes du génie de Jean Cocteau qui qualifiait son œuvre d’« objet difficile à ramasser », l’architecture du musée se veut multiple et morcelée.
Sur 2700 m2, le musée accueille les collections mais aussi des espaces d'exposition permanente et temporaire, un atelier pédagogique, un cabinet d'art graphique, un espace de documentation, un café et une librairie.
Parmi les bâtiments réalisés par Rudy Ricciotti, on compte le Pavillon noir qui abrite le Centre Chorégraphique National d'Angelin Preljocaj à Aix-en-Provence, et le MuCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui ouvrira ses portes sur le Vieux Port de Marseille au printemps 2013.
Ouverture du Musée Jean Cocteau à Menton
A partir du 6 novembre