© Ministère de la Culture et de la Communication
Littérature - Langues
Le ministère de la Culture et de la Communication au Salon du livre
Le ministère de la Culture et de la Communication est présent, lors du Salon du livre de Paris, Porte de Versailles, du 22 au 25 mars, sur le stand ReLIRE (F09).
Le projet ReLIRE
A l'occasion de la mise en ligne du registre des livres indisponibles du XXe siècle par la Bibliothèque nationale de France (BnF), le ministère de la Culture et de la Communication s'associe à la BnF, au Syndicat national de l'édition (SNE), au Comité permanent des écrivains (CPE) et à la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (SOFIA) pour présenter, sur le stand F09, le projet ReLIRE.
ReLIRE (Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique) est un dispositif interprofessionnel novateur qui vise à offrir une nouvelle diffusion à l'important corpus des livres indisponibles du XXe siècle, dans un souci de préservation des droits des auteurs et des éditeurs à l'ère du numérique.
Sont considérés comme indisponibles, les livres publiés avant le 1er janvier 2001, encore sous droits, mais qui ne sont plus commercialisés à l'état neuf en version imprimée, ni en version numérique.
ReLIRE s'inscrit dans le cadre de la loi n°2012-287 du 1er mars 2012 qui rend possible la numérisation et la diffusion des livres indisponibles en évitant le réexamen de chaque contrat d’édition au cas par cas. La loi prévoit que l'exercice des droits numériques sur les livres indisponibles peut être transféré à une société de gestion collective si l'auteur, son ayant droit, ou l'éditeur du livre ne s'y oppose pas.
Les livres indisponibles sont répertoriés dans une base de données publique en ligne gérée par la BnF : http://relire.bnf.fr. Ce registre a été mis en ligne le 21 mars 2013. Il sera enrichi chaque année, à la date du 21 mars, d'une nouvelle liste de titres.
Lundi 25 mars, de 13h30-15h, salle Nota Bene (Y 32), aura lieu une présentation de ReLIRE :
- 13h30 - 14h00 : présentation de ReLIRE par Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture, ministère de la Culture et de la Communication
- 14h – 15h : Table ronde en présence de :
- Arnaud Beaufort,directeur des services et des réseaux à la BnF
- Jean-Claude Bologne,président de la Société des Gens de lettres
- Christophe Caron, professeur de droit à l'Université Paris Est-Créteil
- Alban Cerisier,secrétaire général de Gallimard et président de la commission numérique du Syndicat National de l'Edition
- François Coupry,président de la Sofia
- Christian Roblin, directeur de la Sofia
Autres stands
La présence du ministère de la Culture et de la Communication au Salon du livre de Paris, c'est aussi:
- le stand de l’Édition adaptée (E66) qui rassemble 16 éditeurs d'ouvrages adaptés et associations œuvrant en faveur de la lecture des personnes en situation de handicap, répartis en 4 pôles thématiques : "relief, braille et sonore", "bibliothèques numériques", "surdité" et "gros caractères" ;
- deux tables rondes consacrées à la place du livre numérique en bibliothèque, le vendredi 22 mars 2013 en salle Nota Bene (10h30-12h et 13h30-15h) avec notamment la présentation des résultats de l'étude internationale commandée par le ministère sur ce sujet ;
- et bien sûr : la Bibliothèque nationale de France (H22), le Centre national du livre (N84) et la Bibliothèque publique d'information.
Salon du livre
Du 22 au 25 mars 2013
A Paris, Porte de Versailles