© Festival Souroupa
Littérature - Langues
Le festival Souroupa mêle les publics
Destiné à un public mixte sourd et entendant, le festival de théâtre Souroupa gomme les différences autour de spectacles bilingues en langue des signes/français. A voir du 26 au 28 juillet à Nice et dans la Vallée de Roya.
L'association Signes travaille depuis 2003 pour l'accès de tous à la culture, réunissant personnes sourdes ou malentendantes autour d'une même passion : le théâtre. Dans cette optique, elle crée des spectacles, des ateliers et des stages, organise des résidences, ainsi que le festival Souroupa tous les deux ans, l'été dans la Vallée de la Roya.
Le festival Souroupa, évènement atypique, propose cette année 10 spectacles bilingues en langue des signes / français autour de thèmes comme l'univers de Georges Brassens (« Mon Brassens »), du mythique héros Ulysse (« Ulysse ou les chants du retour »), ou de l'oeuvre de l'artiste Pierre Soulages (« Murmures d'Outrenoir »). Théâtre, danse, cirque, conte et chanson sont au programme.
Parmi les nouveautés, la sortie d'un album pour la jeunesse "Pourquoi le lièvre", accompagné du 'un DVD bilingue, inspiré d'un spectacle créé par l'association Signes, ainsi que des ateliers pour découvrir l'art du clown ou la manipulation des massues.
Après un démarrage à Nice le 26 juillet, le festival fera une tournée dans trois villages de la Vallée de la Roya : La Brigue, Fontan et Saorge, pour des représentations en plein air ou sous chapiteau.
Infos pratiques
Festival Souroupa
Du 26 au 28 juillet
A Nice et la Vallée de La Roya