Chaise-poème au jardin du Palais Royal, Michel Goulet, François Massut © Léo Higel / Centre des monuments nationaux

© Chaise-poème au jardin du Palais Royal, Michel Goulet, François Massut © Léo Higel / Centre des monuments nationaux

Littérature - Langues

Le Printemps des poètes

Du 5 au 20 mars, le Printemps des poètes propose dans toute la France une programmation sur le thème Le Grand XXe siècle, d’Apollinaire à Bonnefoy. Découvrez une sélection de temps forts.

Pour cette nouvelle édition, le Printemps des poètes met l'accent sur les poètes du XXe siècle, d’Apollinaire à Yves Bonnefoy. La manifestation, qui a pour parrain le comédien Michael Lonsdale, propose des milliers d'événements poétiques dans toute la France, dans les bibliothèques, les cafés, les théâtres, les écoles, les hôpitaux … Pour cette 18e édition, le Printemps des poètes fête également les 50 ans de la collection emblématique Poésie/Gallimard, née en mars 1966, où se trouvent réunies toutes les grandes voix du siècle passé.

Les chaises-poèmes au jardin du Palais-Royal
A partir du 4 mars, dans le cadre de l’inauguration du Printemps des Poètes, le Centre des monuments nationaux présente dans le jardin du Palais-Royal dix causeuses poétiques – « Les confidents » – créées, spécifiquement pour le lieu, par le sculpteur québécois Michel Goulet avec la complicité de François Massut. Deux chaises sont placées en vis-à-vis dont les dossiers portent une phrase ou un vers d’un poète ainsi qu’un dispositif sonore. Parmi les poètes présentés, le promeneur retrouvera Pier Paolo Pasolini, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, et Walt Whitman.

Week-end poétique sur France Culture
Les 4, 5 et 6 mars, France Culture dédie son antenne à la poésie. A noter : une nuit spéciale poésie (4 mars) et la lecture par Jacques Bonnaffé des grands poètes et grandes poétesses du XXe siècle (5 et 6 mars).
Toute la programmation sur http://www.franceculture.fr

Lecture à la Comédie -Française
Une lecture poétique et musicale commémore les 50 ans de la collection poésie Gallimard avec : Anne Kessler, Sylvia Bergé, Bakary Sangaré, Christian Hecq, Clément Hervieu-Léger, Suliane Brahim, Danièle Lebrun et au piano Osvaldo Caló.
8 mars à 18h à la Comédie-Française, Salle Richelieu place Colette 75001 Paris
Réservation obligatoire : reservation@printempsdespoetes.com

Alain Jouffroy et l’utopie du bonheur
L’œuvre d’Alain Jouffroy dessine une trajectoire marquée par le désir d’atteindre, à travers le poème, une vérité individuelle nourrie par une ouverture maximale aux autres. Entre autobiographie et épopée, cette « poésie vécue » a maintenu vive l’utopie rimbaldienne de « changer la vie ». Avec Jean-Luc Debattice, Samuel Dudouit, Renaud Ego, Jean-Dominique Rey, André Velter.
7 mars à 18h30 au Centre national du Livre
53 rue de Verneuil 75007 Paris

Michel Leiris
De « L’Afrique fantôme » aux fantômes du musée de l’Homme : itinéraires de Michel Leiris. Conférence de Jean Jamin. Lecture d’extraits de poèmes et de L’Afrique fantôme par BrunoRaffaelli, sociétaire de la Comédie-Française.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
20 mars à 15h à l’auditorium Jean Rouch,
Musée de l’Homme, Place du Trocadéro, 75016 Paris

Philippe Soupault
Un poète «surréaliste» en Normandie. Christine Chemetov-Soupault, fille de l’illustre poète et directrice de l’Association Philippe Soupault, vient évoquer les liens poétiques et familiaux de son père avec la Normandie.
11 mars à la bibliothèque de Fécamp (76)

Rouben Mélik
Exposition Rouben Mélik, poète à Dieppe, en pays partagé, à la Médiathèque Jean Renoir de Dieppe (76).
Du 1er mars au 8 avril

Andrée Chedid
Hommage à la poétesse par son petit fils Joseph Selim Chedid avec des lectures et des chansons. 20 mars à 16h00, à L’Institut du Monde Arabe, Paris 5e - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Exposition du fond Andrée Chedid et de livres réalisés par l’imprimeur éditeur Guy Levis Mano, du 5 au 30 mars, à l’espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux (78)

Léon Gontran Damas
Hommage à Léon-Gontran Damas à la Bibliothèque municipale Champfleury d’Avignon. Lecture musicale par Joël Lokoussou, comédien et Fred Madoeuf, percussionniste. Daniel Maximin a publié sur le site du Printemps des Poètes une Apologie consacrée à Léon Gontran-Damas.
11 mars

Centenaire Pierre Emmanuel
À l‘occasion du Centenaire de la naissance de Pierre Emmanuel, de nombreux événements, conférences, lectures organisées par l’association des amis de Pierre Emmanuel en partenariat avec l’IMEC.
À paraître : La liberté guide nos pas , précédé de Cantos et Combats avec tes défenseurs, éd. Bruno Doucey.
En savoir plus sur : http://www.pierre-emmanuel.net

Paul Eluard
Exposition autour de Liberté de Paul Eluard illustré par Fernand Léger au musée Fernand Léger de Biot (06) jusqu’au 21 mars et lecture théâtralisée du poème le 6 mars à 15h au Théâtre de Lumière de Nice ; mise en scène par Isabelle Servol.

Angèle Vannier
L’association « Sur la voix d’Angèle Vannier » propose un programme de lectures, rencontres, exposition et ateliers d’écriture dans les bibliothèques et écoles autour de la poète bretonne Angèle Vannier. Le poète Guy Allix présente un récital de ses poèmes.
Du 27 février au 1er avril, à Bazouges-la-Pérouse et à Saint- Brice-en-Coglès (35)

Infos pratiques

Printemps des poètes
Du 5 au 20 mars 2016
Dans toute la France

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication