/120918-1129-sections.themes.dossiers/000000000000007/imgint.jpg

© MCC - A.Saget

Littérature - Langues

La rentrée littéraire 2012

La rentrée littéraire fait souffler à l’automne un vent nouveau nourri de regards originaux. Avec une place importante accordée cette année aux sujets de société et à la littérature américaine. Aperçu de ces nouvelles fictions.

Tendances de la rentrée. A l'automne, les nouveaux romans arrivent sur les étalages des libraires. Cette année, la rentrée littéraire compte 426 romans français et 220 romans étrangers. Tandis que subsistent les thèmes classiques : autobiographie, relations familiales, amour, les sujets de société détiennent la vedette cette année avec des romans qui situent leur intrigue en banlieue, dans les domaines de la politique, des nouvelles technologies, du travail et des finances.

Questions de société. En tête des titres les plus attendus, figure le dernier roman d'Olivier Adam : Les lisières (Flammarion). Récit d'un quarantenaire en pleine séparation, la fiction se déroule en banlieue, où le héros a vécu son enfance et où il retourne vivre sur les traces de son passé. C'est l'occasion pour l'écrivain de dresser un portrait des classes populaires. La banlieue est également au coeur du roman de Florence Aubenas : La banlieue quand elle ne brûle pas (Editions de l'Olivier). Pendant un an la journaliste s'est « immergée » à Nanterre chez un jeune couple issu de l'immigration. Elle nous révèle les coulisses de cette vie.
 Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman en 2010 avec HhhH, publie Rien ne se passe comme prévu (Grasset). Un livre attendu qui se présente comme un journal de la campagne présidentielle de François Hollande, mettant en scène les coulisses de la course à l'Elysée de manière subjective. Autre sujet politique : la révolution arabe que Matthias Enard a choisi d'aborder dans son roman Rue des voleurs (Actes Sud) et dont il parle à travers le regard subjectif d'un jeune marocain de Tanger.

Premiers romans. Parmi les premiers romans, le remarqué et documenté récit d'Aurélien Bellanger intitulé Théorie de l'information (Gallimard) relate l'épopée des nouvelles technologies en France, de l'informatique naissante aux réseaux sociaux en passant par le minitel et les téléphones mobiles. Pascal Guillet propose de découvrir avec Branta Bernicla (Verticales), le journal d'un trader français installé à Londres. Et Bruno Clément-Petremann offre avec Strummerville '(La Tengo) un hommage au leader du groupe The Clash.

Moi et les autres. Le tout nouveau membre de l'Académie Goncourt, Philippe Claudel revient sur le devant de la scène littéraire avec Parfums (Stock). Un récit autobiographique sur son enfance et basé sur ses souvenirs olfactifs. L'écrivain Agnès Desarthe, qui a connu le succès avec Mangez moi, publie Une partie de chasse (Editions de l'Olivier). Au cours d'une simple partie de chasse, son héros reparcourt mentalement sa vie. Un moment de vie intérieure dont il ne sortira pas indemne. Dans son Autobiographie des objets (Seuil), François Bon part des objets qui ont traversé sa vie, des souvenirs qui leur sont liés et des évolutions qu'ils représentaient, pour dresser un portrait en filigrane de sa vie. De son côté, Serge Joncour s'intéresse dans L'amour sans le faire (Flammarion) aux retrouvailles familiales après plusieurs années d'absence.
 Il faudra aussi compter en cette rentrée avec les romans : Oh ! de Philippe Djihan, (Gallimard) où se mêlent violence, sexe et mort, Barbe bleue d'Amélie Nothomb (Albin Michel), Pour seul cortège de Laurent Gaudé (Actes Sud) sur les derniers jours d'Alexandre le Grand, La vie rêvée d'Ernesto G. (Albin Michel) de Jean-Michel Guenassia, ainsi que 14 de Jean Echenoz (Seuil) et L'herbe des nuits de Patrick Modiano (Gallimard) à paraître en octobre.

De l'autre côté de l'Atlantique. La rentrée littéraire est particulièrement marquée par la publication de romans américains. L'auteur Jim Harrison raconte dans Grand maître (Flammarion), l'histoire d'un inspecteur mêlé à une sombre enquête sur une secte hédoniste. Parmi les autres grands écrivains américains de la rentrée, Tom Mc Carthy publie C (Editions de l'Olivier) et Toni Morrisson Home (Bourgois). Le Prix Nobel de littérature situe son nouveau roman dans l'Amérique des années 50 en pleine période de ségrégation.
 Considérée comme une jeune écrivain douée dans son pays, Karen Russel sort un premier roman intitulé Swamplandia (Albin Michel) dont l'intrigue se situe dans une famille qui dresse des alligators en Floride.
 L'écrivain canadien Michael Ondaatje, rendu célèbre avec Le patient anglais, poursuit ses récits autobiographiques avec La table des autres (Editions de l'Olivier). Un roman d'apprentissage qui se déroule lors d'une croisière en paquebot.

L'univers latino-américain. En cet automne, les écrivains latino-américains sont particulièrement à l'honneur et seront invités au Festival America à Vincennes. Parmi les nombreux roman prévus : Le bruit des choses qui tombent de Juan Gabriel Vasquez (Seuil), qui propose une radiographie de son pays la Colombie en proie au trafic de drogue, L'art de la résurrection de Hernan Rivera Letelier (Métailié), une fiction où il est question de Fin du Monde, Hotel Brasilia de Joao Almino (Métailié) dans une capitale du Brésil en construction dans les années 50-60, La capitana de Elsa Osorio (Métailié) l'histoire d'une militante en Argentine lors des années 30, et Personnages secondaires d'Alexandro Zambra (Editions de l'Olivier), le récit de vie d'enfants sous la dictature de Pinochet.
 De nombreuses découvertes en perspective !

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication