Affiche du Salon Livre Paris 2016 © Photo Angel Victor CréationPure

© Affiche du Salon Livre Paris 2016 © Photo Angel Victor CréationPure

Littérature - Langues

La Corée du Sud, invitée du Salon Livre Paris

Du 17 au 20 mars, le Salon Livre Paris, qui se tient Porte de Versailles dans une formule rénovée, met à l’honneur la littérature de la Corée du Sud.

30 écrivains sud-coréens invités. Le Salon Livre Paris poursuit son tour du monde de la littérature et invite cette année 30 écrivains sud-coréens. Parmi ces auteurs emblématiques, sont présents Hwang Sok-yong, un des maîtres de la littérature sud-coréenne et un des plus grands écrivains asiatiques de sa génération, et Lee Seung-U, lauréat du prestigieux prix Daesan. Des poètes, des auteurs de littérature jeunesse et des populaires "manhwa" (manga coréen) font également partie de la délégation sud-coréenne. Ils présentent leurs livres traduits en français chez des éditeurs comme Zulma, Philippe Picquier, Serge Safran, l'Asiathèque et Actes Sud. Une vingtaine d’éditeurs sud-coréens les accompagne.

Rencontres. Le Salon accueille deux événements festifs avec une performance de l’auteur de « manhwas » Kim Jung Gi sur la scène BD le 17 mars de 18h15 à 19h15, et un concert La Corée en musique avec la cantatrice Yun Jung-Choi et la joueuse de goemungo (instrument traditionnel) E’Jeong-Ju sur le Pavillon Sud-Coréen (G70) le 18 mars de 18h à 20h. Pour tout savoir sur le renouveau de la littérature sud-coréenne, une rencontre sur ce thème est organisée vendredi 18 mars de 13 à 14h sur le Pavillon Sud-Coréen, avec l’écrivain Kim Young-ha, dont le roman J’entends ta voix a paru en 2015 chez Picquier. Le visiteur peut compléter cet aperçu avec la rencontre sur La pensée coréenne des auteurs phares contemporains, le 17 mars de 16h à 17h toujours sur le Pavillon Sud-Coréen, avec Jeong Myeong-kyo, spécialiste des littératures françaises et coréennes. Parmi les autres rencontres programmées, sont abordés les thèmes de la bande dessinée, de la poésie, de la voix des femmes et de la ville de Séoul. Des univers fascinants à découvrir.

__________________________________

Nouveautés du Salon Livre Paris
De nombreuses nouveautés viennent rénover la formule du Salon du Livre pour cette 36e édition, avec en particulier une nocturne jusqu'à 22h le jeudi 17 mars, des "flâneries littéraires" thématiques menées par des historiens, écrivains et journalistes. A noter aussi, une nouvelle scène dédiée à la Bande dessinée, de nouveaux espaces spécifiques et des rendez-vous d'actualité sur le thème des "Résistances".

Infos pratiques

Salon Livre Paris
Du 17 au 20 mars 2016
A la Porte de Versailles, Pavillon 1

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication