Profitez du Passeport pour les langues du 23 au 29 septembre 2012

Littérature - Langues

Journée européenne des langues

A l’occasion de la Journée européenne des langues qui se déroule le 25 septembre, le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) en partenariat avec le FICEP (Forum des instituts culturels étrangers à Paris) et avec le soutien de L’Express invite le public à découvrir plus de 30 langues grâce à un « passeport pour les langues », et à participer à une soirée «tête-à-tête linguistique» dans 8 centres culturels.

Qu’est ce que la Journée européenne des langues ?
 Lancée en 2001 à l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues célèbre chaque année le 26 septembre la diversité linguistique et culturelle de notre continent. Son objectif est de sensibiliser le public à la pluralité des langues parlées en Europe, d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie et de favoriser les échanges ainsi que la mobilité.

Passeport pour les langues
 A cette occasion et dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, le ministère de la Culture et de la Communication s’associe aux centres et instituts culturels à Paris regroupés au sein du FICEP pour proposer un « passeport » offrant la possibilité de s’initier gratuitement à différentes langues étrangères du 23 au 29 septembre 2012. Des initiations pour adultes ou enfants, des cours de calligraphie, des conversations ainsi que des ateliers linguistiques pour le jeune public sont proposés dans près de 30 centres et instituts culturels étrangers situés à Paris et pour la première fois cette année, en région (Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lille, Strasbourg, Tours, Nantes, Montpellier, Aix-en-Provence, Poitiers, Nancy et Lille).

Soirée « tête-à-tête  linguistique »
 Le 26 septembre, il sera également possible de participer à une soirée où chacun pourra échanger en tandem dans plusieurs langues, conçue sur le modèle des spead dating (rencontre express).
 Cette soirée conviviale permet une nouvelle approche des langues et de la découverte des cultures : les participants sont assis face à face pour des échanges de 14 minutes : 7 minutes en français/ 7 minutes dans l’autre langue, puis sont invités à former un nouveau tandem. C’est l’occasion de faire des rencontres dans une ambiance décontractée. Ces soirées sont ouvertes à tous les apprenants d’une langue étrangère ou à tous les non francophones aspirant à le devenir, quelque soit le niveau de langue.

Venez échanger en allemand au Goethe-Institut, en chinois au Centre culturel de Taïwan, en espagnol à l’Institut Cervantès, en anglais au Centre culturel irlandais, en italien à l’Institut culturel italien, en danois à la Maison du Danemark ou encore en arabe à l’Institut du Monde Arabe et au Centre culturel arabe syrien.

Journée européenne des langues, le 26 septembre
 Passeport pour les langues, du 23 au 29 septembre

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication