© ® JeremySpierer - Editions de Fallois
Littérature - Langues
Joël Dicker, Goncourt des lycéens et Grand Prix du roman de l'Académie française 2012
Après le Grand prix du roman de l'Académie française, l'écrivain Joël Dicker a reçu le Goncourt des lycéens, pour son deuxième roman, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, publié aux éditions Fallois.
Goncourt des lycéens et Grand Prix du roman de l'Académie française. Après le Grand Prix du roman de l'Académie française, Joël Dicker a été récompensé cette année par le Goncourt des lycéens pour La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert publié aux éditions Fallois.
Joël Dicker est un écrivain suisse de 27 ans. Diplômé en droit de l'Université de Genève, il écrit son premier roman Les derniers jours de nos pères, publié en janvier 2012 chez Fallois/L'Age d'Homme. Son second roman La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert , également publié aux éditions de Fallois, est un thriller noir qui se déroule en Amérique. Nourri d'une réflexion sur la société américaine, la littérature, la justice et les médias, il peint une fresque de la vie américaine contemporaine.
Le roman commence en 2008, année de l'élection d'Obama. Il relate l'enquête dans laquelle va se lancer Marcus Goldman, jeune auteur à succès, pour prouver l'innocence de son vieil ami et professeur Harry Quebert, lui aussi écrivain célèbre, accusé du meurtre de Nola, une adolescente morte il y a trente ans.
Les Prix littéraires en 2012. Le Prix du roman de l'Académie française a ouvert le 25 octobre le bal des prix littéraires de l'automne et a été décerné à Joël Dicker. Le Prix Interallié à Philippe Djian clôt la série des Prix littéraires de l'automne. Les autres prix décernés sont : le Prix Femina à Patrick Deville, le Prix Médicis à Emmanuelle Pireyre, le Prix Goncourt à Jérôme Ferrari, le Prix Renaudot à Scholastique Mukasonga, Prix Décembre à Mathieu Riboulet et le Prix Goncourt des Lycéens à Joël Dicker.