Jérôme Ferrari

© DR

Littérature - Langues

Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012

Le Prix Goncourt a été décerné à Jérôme Ferrari le 7 novembre pour son roman Le Sermon sur la chute de Rome publié chez Actes Sud.

 

Prix Goncourt. Jérôme Ferrari a été récompensé par le Prix Goncourt pour son roman Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud).
Né en 1968 à Paris, l'écrivain est professeur de philosophie et conseiller pédagogique au Lycée français d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis) depuis la rentrée. Il a enseigné auparavant au lycée international d'Alger et au lycée Fesch d'Ajaccio.
Le Sermon sur la chute de Rome est son septième roman. L'histoire se déroule dans un bar en Corse, où deux amis Matthieu et Libero, de retour sur leur île natale, se lancent dans un projet ambitieux : transformer le lieu en « meilleur des mondes possibles » en appliquant la philosophie de Leibnitz. Si leur projet commence bien, il va virer au cauchemar. Le roman propose en filigrane une réflexion sur le déclin de notre monde. Il tire son titre du sermon de Saint-Augustin fait à des fidèles après la chute de la Rome Antique, pour les rassurer : « Le monde est comme un homme : il naît, il grandit, il meurt ».
Jérôme Ferrari est l’auteur de quatre autres romans également publiés chez Actes Sud : Dans le secret (2007), Balco Atlantico (2008), Un dieu un animal (2009) et Où j’ai laissé mon âme (2010). Le lauréat, en lice pour la plupart des prix littéraires cette année, a déjà reçu plusieurs prix dont le prix France Télévisions.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication