François Garde

© Photo : Hélie Gallimard

Littérature - Langues

François Garde, Goncourt du premier roman

Le Goncourt du premier roman a été attribué le 3 avril au livre Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde, publié chez Gallimard.

Goncourt du premier roman 2012. Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde s'inspire d'une histoire vraie : celle de Narcisse Pelletier, un jeune matelot abandonné par son navire sur une plage d'Australie au XIXe siècle. 17 ans plus tard, Octave de Vallombrun le recueille et tente de réapprendre la civilisation au marin. En effet, adopté par une tribu aborigène, il ne sait plus parler français et a oublié son nom. Un livre qui revient sur le mythe de Robinson Crusoé et l'anthropologie telle qu'elle était conçue au XIXe siècle.
 L'auteur de ce roman, François Garde, a été administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises de 2000 à 2005. Pour ce prix il était en lice avec 5 auteurs : Solange Bied-Charreton pour Enjoy (Stock), Arnaud Dudek pour Rester sage (Alma), Pierre Patrolin pour La traversée de la France à la nage (P.O.L), Sophie Schulze pour Allée 7, rangée 38 (Léo Scheer) et Sophie Stefanini pour Vers la mer (JC Lattès).

L'Académie Goncourt. Constituée de 10 membres, l'Académie décerne différents prix chaque année : le Prix Goncourt attribué en novembre, le Goncourt de la Poésie en début d'année, le Goncourt du Premier Roman au printemps, le Goncourt de la Nouvelle et celui de la Biographie en septembre.
 Le lauréat du Prix Goncourt reçoit un chèque symbolique de 10 euros. Les écrivains couronnés par les autres prix bénéficient d'un chèque de 3800 euros, à l'exception du Goncourt de la poésie.
 L'Académie recrute un nouveau membre uniquement lors du départ ou du décès d'un des académiciens. Pour entrer à l'Académie, il faut être élu à la majorité par ses membres et être un auteur de langue française. L'académicien dispose du couvert de son prédécesseur au restaurant Le Drouant avec la fourchette et le couteau en vermeil gravés aux noms des détenteurs successifs.

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication