© Jean-Claude Denis
Littérature - Langues
Festival de la bande dessinée d'Angoulême
Le Festival international de bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes, du 31 janvier au 3 février, pour nous présenter le meilleur de la BD et fêter son 40e anniversaire.
40e édition. Pour ses 40 ans, le premier festival de BD au monde souhaite « continuer à avancer », plutôt que de se retourner sur son riche passé, qui a permis la reconnaissance de nombreux artistes. Il va de l'avant et poursuit sa politique d'auteur, son soutien aux géants de la BD mais aussi aux jeunes talents, déploie de nouveaux vecteurs numériques, s'inscrivant dans une dynamique plurielle.
Les Prix 2013 récompensent le meilleur de la BD publiée en 2012. Le Grand Jury est présidé cette année par le dessinateur Jean-Claude Denis. Composé de 7 Prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès officiel du Festival est décerné le 3 février.
Dans le cadre de la Compétition officielle, 59 livres ont été sélectionnés. Les Fauves d’Angoulême sont attribués par plusieurs jurys, et désignés au sein de quatre sélections : Sélection Officielle, Sélection Polar, Sélection Patrimoine et Sélection Jeunesse.
Immense salon du livre de la BD, le Festival est aussi l'occasion de découvrir la bande dessinée à travers de nombreuses expositions, rencontres, spectacles et animations.
Expositions et rencontres avec les artistes. Le Festival rend hommage à la bande dessinée à travers une vaste programmation d'expositions. Elles sont consacrées à des auteurs reconnus comme le créateur d'Astérix et Obélix : Uderzo ; Jean-Claude Denis, Grand Prix 2012 et président du jury du 40e Festival ; Didier Comès, Jano... Elles parcourent la bande dessinée sous des angles particuliers : le thème de la justice et de la Loi, les héros mythiques de Disney : Mickey & Donald, la BD algérienne, une sélection de Jeunes Talents...
Le Festival propose également de rencontrer les auteurs. Cette année, Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator sera présent, ainsi que des auteurs coréens pour un événement « Spécial Corée ». De nombreuses rencontres internationales, dessinées et numériques offrent la possibilité de découvrir les artistes. Les concerts de dessins, qui suscitent chaque année l'enthousiasme, accueillent entre autres deux auteurs hongkongais sur scène : Siuhak et Little Thunder. Ils feront partie de l'équipe de dessinateurs pilotée par Zep pour mettre en scène une aventure de Titeuf pour ses 20 ans.
Concerts, projections de fictions et documentaires, animations et ateliers pour les enfants à l'espace Quartier Jeunesse compléteront ce panorama de la BD.
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Du 31 janvier au 3 février
A l'occasion de la 40e édition gratuité pour les moins de 10 ans