© (c) Patrice Normand
Littérature - Langues
Emmanuelle Pireyre, prix Médicis 2012
Le 6 novembre, le Prix Médicis a été attribué à Emmanuelle Pireyre pour son roman Féérie générale, publié aux éditions de l'Olivier. Le Prix Médicis étranger a récompensé l'écrivain israélien Avraham B. Yehoshua pour Rétrospective édité chez Grasset.
Prix Médicis. Emmanuelle Pireyre a reçu le Prix Médicis pour son roman Féérie générale (Editions de l'Olivier). Ecrivain de 44 ans, elle poursuit son oeuvre inclassable avec ce livre où se mêlent réalité et fiction. Le langage y prend différentes formes : récit, introspection, langage parlé, sms, courriels. "Je viens de la poésie et inventer des formes ne me fait pas peur", a déclaré la lauréate. L'auteur qui a écrit des fictions radiophoniques et donne des lectures-performances, a mis 5 ans à écrire ce roman et s'est inspirée de sources diverses : articles, sociologie, manuels pratiques, littérature.
Prix Médicis étranger et essai. Le prix Médicis étranger a été attribué à l'écrivain israélien Avraham B. Yehoshua pour Rétrospective édité chez Grasset. Né en 1936 à Jérusalem dans une famille d'intellectuels, Avraham B. Yehoshua est connu pour son engagement en faveur de la paix et a remporté de nombreuses récompenses littéraires.
Rétrospective prend comme fil conducteur la réalisation d'un film et met en scène les rapports conflictuels entre un célèbre réalisateur israélien, Yaïr Mozes, un scénariste, une actrice et un directeur de la photographie, illustrant les tensions auxquelles se heurtent tous les créateurs.
Le prix Médicis essai revient à Congo, une histoire de David Van Reybrouck (Actes Sud).
Les Prix littéraires en 2012. Le Prix du roman de l'Académie française a ouvert le 25 octobre le bal des prix littéraires de l'automne et a été décerné à Joël Dicker. Le Prix Interallié à Philippe Djian clôt la série des Prix littéraires de l'automne. Les autres prix décernés sont : le Prix Femina à Patrick Deville, le Prix Médicis à Emmanuelle Pireyre, le Prix Goncourt à Jérôme Ferrari, le Prix Renaudot à Scholastique Mukasonga, Prix Décembre à Mathieu Riboulet et le Prix Goncourt des Lycéens à Joël Dicker.