Cour d'honneur du Palais des papes

© Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

La semaine en bref

Festivals et expositions de l'été

Les festivals de l'été

Fin juillet-début août, la programmation des festivals se poursuit avec : Chalon dans la rue, consacré aux artistes de la rue (du 24 au 28 juillet), Mimos, le festival international du mime à Périgueux (du 29 juillet au 3 août), Jazz in Marciac (du 26 juillet au 15 août), le Festival interceltique de Lorient (du 2 au 11 août). 

Pour les férus de musique classique, le Festival de piano de la Roque d'Anthéron ouvre sa programmation de concerts le 20 juillet.

Les fans du 7e art pourront assister aux projections gratuites du festival Cinéma en plein air dans le Parc de la Villette à Paris, du 24 juillet au 28 août.

Les Chorégies d'Orange proposent leur programmation de concerts et d'opéras du 11 juillet au 6 août, autour de Verdi, Wagner et Liszt.

Dans la Capitale, Paris quartier d'été est l'occasion d'assister à des spectacles de danse, de théâtre mais aussi des concerts et des projections, le tout en plein air, du 14 juillet au 11 août.

Les Rencontres d'Arles proposent, du 1er juillet au 22 septembre, 50 expositions et 50 stages sur les dernières tendances de la photographie et remettent au goût du jour la photo en noir et blanc.

Le Festival d'Aix-en-Provence célèbre, du 4 au 27 juillet, les anniversaires des compositeurs Verdi et Wagner, Britten et Poulenc. Il apporte pour cette édition une contribution spécifique au projet de Marseille-Provence 2013

Autre événement incontournable de l'été, le Festival d'Avignon présente sa programmation de théâtre et de danse du 5 au 26 juillet. Les artistes associés cette année sont : l'auteur, acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna et l'acteur et metteur en scène Stanislas Nordey. LaFabricA, nouveau lieu de répétitions et de résidence du Festival, accueillera ses premiers artistes et spectateurs.

Pour le jeune public, les Portes du Temps dureront tout l'été. 66 sites patrimoniaux proposent à des enfants et des adolescents de zones urbaines et rurales sensibles de participer à des ateliers artistiques.

Retrouvez les festivals de l'été en consultant notre dossier sur Culture.fr.

Les expositions de l'été

A Paris, le Centre Pompidou accueille à partir du 3 juillet l'exposition événement sur l'artiste américain du Pop art, Roy Lichtenstein. A voir jusqu'au 4 novembre.

La Villa Arson à Nice accueille dans ses 23 000 m2 une exposition expérimentale dont le commissariat est confié à l'artiste contemporain Noël Dolla. Ouverture jusqu'au 21 octobre.

Le MuCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), qui a ouvert ses portes à Marseille le 7 juin, propose une riche programmation. A lire : notre interview de Bruno Suzzarelli, président du MuCEM.

A Marseille et Aix-en-Provence, l'exposition Le Grand atelier du Midi relate l'influence de la lumière et des paysages de la Méditerranée sur la peinture moderne. Un événement-phare de Marseille-Provence 2013, à ne pas manquer, jusqu'au 13 octobre.

Cette année, le musée national Marc Chagall à Nice fête ses 40 ans, avec de nombreuses manifestations. Cet été, il présente une exposition sur l'autoportrait chez Chagall, jusqu'au 7 octobre.

La nouvelle exposition du Louvre-Lens est consacrée à L'Europe de Rubens jusqu'au 23 septembre. 

Le Centre Pompidou à Metz propose l'exposition-événement Vues d'en haut, qui explore les relations entre la photographie aérienne et la création artistique, jusqu'au 7 octobre. Lire notre interview de la commissaire de l'exposition: Angela Lampe.

La Normandie célèbre l'Impressionnisme avec la seconde édition du Festival Normandie impressionniste, qui propose 600 événements, jusqu'au 29 septembre.

Pour sa 22ème édition, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire invite des concepteurs venus du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants autour du thème « Jardins des sensations ». A voir tout l'été et jusqu'au 20 octobre.

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication