© © Bernard Faye / MNHN
Jeune public
Une nouvelle Galerie des enfants au Muséum
A partir du 6 octobre, la Galerie des enfants accueille les 6-12 ans au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Consacrée à la biodiversité et à l’environnement, c’est un nouvel espace d’exposition à vocation pédagogique et scientifique.
Sensibiliser à la biodiversité. Les enfants ont enfin leur propre espace dédié à la biodiversité et à l’environnement au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. A vocation pédagogique et scientifique, la Galerie des Enfants est un nouvel espace permanent du Muséum visant à une prise de conscience de la diversité des êtres vivants et de leurs interdépendances.
En écho à l’Année de la Biodiversité et en réponse aux questions que suscite l’influence de l’Homme sur son environnement, ce nouvel espace fait le pari du futur et s’adresse aux jeunes générations pour mieux préparer l’avenir.
Quatre espaces. Thème majeur de l’actualité et de la vie quotidienne, la biodiversité est abordée via quatre espaces emblématiques mis en scène, sur deux niveaux. « Il s’agit de recréer, avec les moyens d’une scénographie moderne et des spécimens, des milieux naturels dans lesquels les visiteurs sont placés en immersion. » précise le directeur général du Muséum, Bertrand-Pierre Galey.
On découvre d’abord la ville illustrée par Paris, puis la rivière à travers un exemple tiré de la région de la Bassée, en vallée de Seine, et la forêt amazonienne des Indiens Kayapó au Brésil. La visite se poursuit sur la mezzanine avec une approche dynamique de l’avenir de la planète, où chacun est invité à réfléchir à sa propre interaction avec l’environnement.
Accessibilité. Une attention spécifique est accordée aux enfants porteurs de handicaps et rend l’ensemble du parcours accessible à tous. La Galerie des Enfants offre, sur plus de 500 m2, une scénographie concrète, active, qui sollicite la curiosité et l’intelligence. Des dispositifs tactiles et visuels tels que écrans, jeux, vidéos et surfaces de manipulation côtoient des sculptures d’animaux « à toucher » et près de 400 spécimens naturalisés.
La Galerie des Enfants du Muséum
Grande Galerie de l’Évolution, Paris 5e
Pour les enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte