Studio 13/16 du Centre George Pompidou

© © Bureau MATHIEU LEHANNEUR 2010

Jeune public

Studio 13/16 : un nouvel espace dédié aux adolescents !

Une première pour les adolescents ! Le Centre George Pompidou à Paris crée un nouvel espace qui leur est dédié : le Studio 13/16. Ouverture à partir du 12 septembre, avec une programmation riche en performances et création.

 

Un espace innovant. Première institution culturelle à avoir créé, dès son ouverture, un espace pour les enfants, le Centre Pompidou à Paris poursuit dans l’innovation avec l’ouverture le 12 septembre, d’un nouveau lieu dédié aux adolescents : le Studio 13/16.
« J’ai constaté qu’aucun programme n’existait pour cette «tranche» d’âge. », explique Alain Seban, président du Centre Pompidou. « C’est pourtant précisément le moment de la construction de la personnalité, de la définition des goûts… »
Pour concevoir cet espace de 250 m2, il s’est tourné vers le designer Mathieu Lehanneur, le but étant de s’inspirer du goût et du comportement des adolescents.
« Je n’ai gardé de l’adolescence que ce désir – et parfois cette capacité – de distordre les choses et les lieux. J’admire cette manière unique d’assouplir le monde pour mieux s’y intégrer.» déclare Mathieu Lehanneur.  « Le Studio 13/16 est un lieu souple, presque élastique. Tout ici semble en mouvement ou prêt à l’être. »
« Lieu de vie » autant que lieu de création pour Alain Seban, le Studio 13/16 propose aux adolescents un dialogue avec la création contemporaine.

La programmation. Le Studio 13/16 accueille des « workshop » menés par des artistes, qui mêlent actions collectives et réalisations individuelles, ainsi qu’une présentation d’oeuvres interactives, de vidéos et performances. Les activités invitent les adolescents à participer au processus de création dans des domaines qui les touchent plus particulièrement : Street art, arts plastiques, mode, danse, design, sport et graphisme.
Le projet MACADAM inaugure la programmation en proposant une relecture du milieu urbain, qui mêle performances musicales, visuelles, œuvres interactives et « workshop », jusqu’au 18 décembre.
Avec les artistes Florent Lamouroux et Jean Faucheur, Benjamin Sabatier, Pierre Vanni, Elsa Mazeau, …
Pour le week-end d’ouverture du Studio 13/16 les 11 et 12 septembre, un vaste programme est prévu.
Et avis aux amateurs ! La programmation suivante est consacrée aux jeux vidéo et à leur détournement au profit de l’expérience artistique.

Le design du Studio 13/16. Mais à quoi ressemble le lieu ? Mathieu Lehanneur, designer du Studio nous le décrit : « Un immense gril technique noir (plus de 120 m) se déploie sur la totalité du plafond pour accueillir tout le matériel pour le son et la lumière. Il permet d’y installer également des oeuvres, des écrans et tout ce qu’il reste à imaginer. Dessinant des courbes, des twists et des loops, il devient, suspendu, un impressionnant roller-coaster inversé. De part et d’autre de l’entrée, deux espaces lounge s’adossent aux murs. Ils sont dessinés comme des reliefs et semblent directement sortis d’un tube de dentifrice. Ses surfaces invitent à s’y poser selon toutes les postures - assis, couché ou entre les deux. Nous sommes ici sur un paysage, une mer… un terrain vague. »
Nul doute que le lieu sera vite investi…

Studio 13/16, espace dédié aux adolescents de 13 à 16 ans
Au Centre George Pompidou à Paris
Ouverture au public à partir du 12 septembre 2010
 



Découvrez Le studio 13/16 espace dédié aux ados au Centre Pompidou sur Culturebox !

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication