© Marie Thébault, Livre - lèvre - lièvre, 2011 (détail). Collection de l'artiste
Jeune public
Mystère et boule de gomme
La Maison des arts Georges Pompidou présente à Cajarc, du 24 février au 24 mars 2013, l'exposition Mystère et boule de gomme. Elle rassemble des œuvres qui font appel à des histoires étranges ou énigmatiques, à la mythologie et à la mémoire collective, envisageant la question du récit de manière libre et discursive.
Une ambition pour le jeune public. Celui-ci constitue le premier destinataire de cet accrochage fourni. L'objectif de l'exposition consiste à stimuler son regard et à laisser la place au plaisir de l'observation qui, du signe au labyrinthe, du conte au récit mythologique, fabrique les outils d'une pensée active. Construite comme un rébus à tiroirs, l'association des dessins, peintures, vidéos et d'un objet non déchiffré de l'île de Pâques – prêté par le Musée Champollion à Figeac – invite chaque visiteur à tirer le fil de son propre récit. A l'instar de Marie Thébault, jeune artiste invitée à déployer une nouvelle production, les écarts et les tensions entre ce qui est vu et ce qui reste à décrypter, créent la dimension de l'imaginaire indispensable à qui cherche à voir ou à écouter l'art et les échos du monde.
Avec des œuvres de : Alice Anderson, Stéphane Benault, Jérôme Brézillon, Emmanuelle Castellan, Viriya Chotpanyavisut, Jagna Ciuchta, Frédéric Dumond, Pierre Fauret, Sandra Foltz, Monika Kulicka, Martin Lord, Vincent Mauger, François Morellet, Moriceau & Mrzyk, Olivier Nottelet, Giuseppe Penone, Stéphane Pichard, Guillaume Pinard, Judit Reigl, Sophie Ristelhueber, Denis Savary, Marie Thébault, France Valliccioni, Catharina Van Eetvelde, Bernar Venet, Bettina von Arnim.
Commissaires de l’exposition : Martine Michard et Marie Deborne
Exposition du 24 février au 24 mars 2013. Maison des arts Georges Pompidou, 134 avenue Germain Canet – 46160 Cajarc. Tél. : 05 65 40 78 19. Entrée libre tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h.
Autour de l'exposition
"Les Toiles Animées" – Du film à l'oeuvre d'artistes
Le film d'animation de Jean-François Laguionie aborde de manière poétique la construction d'un tableau. Sa projection sera suivie d'un goûter autour d'un choix d'oeuvres dans la collection de l'artothèque du Lot. Animée par une médiatrice de la Maison des arts Georges Pompidou, cette rencontre sera l'occasion de regarder ensemble et de s'interroger sur la manière dont se construit une œuvre.
Samedi 2 mars à 15h, cinéma Charles Boyer à Figeac.
Tarif unique : 3 €, à partir de 6 ans.
Réservation auprès de l'office de tourisme de Figeac.
Atelier "Bizarre, vous avez dit bizarre ?"
Pour aller plus loin dans l'exploration du mystère, cet atelier propose aux plus jeunes de créer un musée du Bizarre. Les enfants pratiqueront le collage, le dessin ou la peinture sur des images choisies avec les conseils d'une médiatrice. Ils inventeront ainsi un monde étrange peuplé de chimères, de personnages énigmatiques et d'objets surnaturels.
Mardi 5 et mercredi 6 mars 2012 de 15h à 17h, au centre d'art contemporain, Cajarc.
5 € par enfant (gratuit pour les enfants de – de 5 ans accompagnés), jusqu'à 7 ans, goûter offert.
Réservation auprès de l'office de tourisme de Figeac ou de la maison des arts.