© © Manuel Cohen
Jeune public
Les serres du Jardin des plantes réouvertes au public
Après d’importants travaux commencés en juin 2005, les serres du Jardin des plantes à Paris, bâtiments classés, ouvrent à nouveau leurs portes au public. A partir du 2 juin, quatre serres s’offrent à la visite, dans une nouvelle scénographie, et nous apprennent à mieux connaître les plantes et mieux les préserver.
Restauration et rénovation des serres. Les serres du Jardin des plantes à Paris sont des structures anciennes fragiles, sensibles aux écarts de température et à l’humidité. Les travaux qui se terminent ont permis de restaurer ces bâtiments classés à l’identique, de moderniser leur fonctionnement et de les rendre accessibles à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap.
Construites au début du XIXe siècle pour deux d’entre elles et dans les années 1935-1936 pour la serre des forêts tropicales, les serres préservent le patrimoine du Jardin des plantes et présentent chacune des écosystèmes différents, témoins de la biodiversité indispensable à la vie.
Quatre serres. La nouveauté de cette réouverture est que désormais quatre serres peuvent être visitées. Elles se parcourent en enfilade en commençant par la grande serre des forêts tropicales humides, construite dans le style art déco des années 30 par René Berger. On entre ensuite dans la serre des déserts et milieux arides, puis dans celle de Nouvelle-Calédonie, construite au début du XIXe siècle par Charles Rohault de Fleury, tout comme la dernière serre, consacrée à l’histoire des plantes. Cette dernière ne se visitait pas auparavant.
Une liane « intelligente » guide le visiteur tout au long du parcours, ruban d’acier dont la forme est inspirée d’une liane tropicale, qui joue le rôle de support d’informations.
Forêts tropicales et milieux arides. La grande serre tropicale construite en 1936 par René Berger accueille des plantes des forêts tropicales et humides, milieux où la biodiversité est la plus importante. Le long de la liane qui guide le visiteur, plusieurs plantes ont été sélectionnées et font l’objet d’informations détaillées : c’est le cas du caféier, du cacaoyer, de la pervenche de Madagscar… Un grand rocher permet d’avoir un autre regard sur les plantes de la serre, en montant notamment à la cime des arbres.
Attenante à la serre tropicale, la serre des déserts et milieux arides, lumineuse et graphique, présente l’adaptation étonnante des plantes face au manque d’eau.
Nouvelle-Calédonie et histoire des plantes. Les deux pavillons construits en 1834 par Charles Rohault de Fleury accueillent deux contenus complètement nouveaux : la serre de Nouvelle-Calédonie et la serre de l’histoire des plantes. La Nouvelle-Calédonie est un pays où l’endémisme est très important puisqu’elle se trouve en 3e position mondiale sur ce plan. Cinq écosystèmes très fragiles y sont reconstitués : la forêt humide et la forêt sèche, le maquis minier, la savane et la mangrove.
La serre de l’histoire des plantes expose l’évolution des plantes en remontant à 420 millions d’années en arrière, période où les plantes vivant exclusivement dans l’eau ont commencé à coloniser la terre. Des plantes apparentées à celles qui vivaient à ces époques lointaines y sont présentées, ainsi que des fossiles de fougères, ou de tronc d’arbre silicifié, datant de 225 millions d’années.
En complément de la visite. A l’occasion de la réouverture des serres du Muséum, le Cabinet d'histoire du jardin des plantes présente une exposition consacrée aux serres du Muséum jusqu’au 5 juillet. Une évocation historique des serres du Muséum, soulignant leur importance pour le progrès de la botanique et une présentation de plantes, sur vélins, qui y ont trouvé un lieu propice à leur développement.
Sur internet, d’autres compléments avec les dossiers pédagogiques en ligne sur le site du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi que des documents qui s’adressent aux personnes en situation de handicap. Et pour une immersion dans les allées du jardin, un nouveau site web : jardindesplantes.net.
Réouverture des Serres du Jardin des plantes à Paris
A partir du 2 juin
Exposition Les serres
Au Cabinet d’histoire du Jardin des plantes
Jusqu’au 5 juillet