© © Cité des sciences et de l'industrie / Philippe Lévy
Jeune public
Les machines de Léonard de Vinci à la Cité des sciences et de l'industrie
Jusqu'au 18 août 2013, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris propose de découvrir les machines inventées par Léonard de Vinci, avec l'exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines.
Les machines de Léonard de Vinci. La Cité des sciences et de l'industrie à Paris dévoile à travers l'exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines, les multiples talents de Léonard de Vinci, homme accompli de la Renaissance, à la fois peintre, ingénieur, scientifique, scénographe et musicien. L'exposition présente une quarantaine de maquettes de machines, réalisées dans les années 50 en Italie d'après les manuscrits de Léonard de Vinci et prêtées par le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci di Milano.
Après avoir retracé la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci, l'exposition se décline en 6 volets thématiques explorant successivement la contribution de l'inventeur à la mécanique du mouvement, à l'ingénierie militaire, à l'observation de la nature, à l'étude du vol, à la fabrication du textile et au dessin. Chaque partie de l'exposition présente une étape des recherches de Léonard de Vinci, avec des reproductions de ses dessins, des jeux interactifs et des présentations multimédias.
Au fil du parcours, le visiteur découvre les machines imaginées par Léonard de Vinci, telles que une arbalète géante de 2,50m, une barque volante, un chariot automobile, une catapulte à ressort, un scaphandre de plongée, une machine à carder la laine, ou encore des machines imitant le lever du jour.
Manipulations et ateliers pour les enfants. L'exposition s'adresse à un large public, en particulier aux familles et aux enfants. Un carnet de visite en famille est distribué à l’entrée de l’exposition les mercredi, samedi, dimanche et pendant les petites vacances scolaires. Chaque volet de l'exposition propose des manipulations spécialement mises en place pour le jeune public, qui lui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des machines exposées.
Des ateliers et des spectacles pour les enfants sont également animés par les médiateurs de la Cité des sciences. Ils proposent une découverte de la mécanique, en expérimentant des montages, des bascules, des poulies ; une initiation aux sciences du vivant à travers des images scientifiques ; ainsi que la méthode de restauration et d'analyse des peintures.
Des applications numériques sont disponibles, en particulier « La machine à rêves de Leonardo da Vinci » à télécharger gratuitement.
Exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines
Du 23 octobre 2012 au 18 août 2013
Nocturnes jusqu'à 21h du 2 au 5 janvier
A partir de 10 ans
A la Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19e