Atelier au Château de Maisons à Maisons Laffitte

© MCC

Jeune public

Les Portes du temps - Des jeunes et des patrimoines

Cet été a lieu la 9e édition des Portes du temps : 66 sites patrimoniaux s'ouvrent à des enfants et des adolescents de zones urbaines et rurales sensibles. Signe du dynamisme de la manifestation, 25 participations nouvelles viennent enrichir la liste des lieux participants, dont celle de la Cité du Design de Saint-Etienne, de la basilique cathédrale de Saint-Denis, du musée de la Résistance de Blois ou encore du Metallurgic’Parc à Saint-Dizier. Au total l'opération se déroule dans 21 régions métropolitaines et 2 départements ultramarins.

L’ambition des Portes du temps est de proposer des formes inédites d'appropriation des lieux de patrimoine, de leur histoire comme de leurs collections. D’un lieu à l’autre, les sites mobilisent les arts vivants, les arts plastiques, le cinéma, les activités numériques ou encore le sport pour proposer un nouveau regard aux jeunes participants. Cette expérience variée se nourrit d'une rencontre privilégiée avec les équipes patrimoniales et scientifiques, les artistes et les éducateurs.

Pour cette 9e édition, les enfants et adolescents pourront réaliser un fanzine collectif autour de l’exposition « Migrations » au musée de Bretagne à Rennes, participer à des ateliers de dessin au musée de la Bonneterie - musée d’art champenois à Troyes, fabriquer un petit théâtre de personnages à la Saline royale d’Arc-et-Senans, contribuer à un atelier-radio à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris, appréhender les collections du musée de la Grande guerre du Pays de Meaux à partir de la musique, s'intégrer à un atelier ferronnerie à l’Abbaye d’Arles-sur-Tech ou encore apprendre le hip-hop au musée des Sapeurs pompiers de Lyon.

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération Portes du temps est organisée en partenariat avec le ministère délégué à la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), dans le cadre des objectifs partagés en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture.

Elle bénéficie de l’appui des directions régionales des affaires culturelles, du soutien des Préfectures au titre de la politique de la ville, des collectivités territoriales, de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, du Centre des monuments nationaux et des diverses institutions patrimoniales ainsi que d’un mécène national, le fonds MAIF pour l'Éducation.

Le participants proviennent des centres de loisirs, des centres sociaux, des Maisons des jeunes et de la culture (MJC), la fédération des Francas, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) ou d’autres structures d’accueil.

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication