"Mon amoureux noueux pommier" de Jean Lambert-wild au Théâtre national de Chaillot

© (c) Tristan Jeanne Valès

Jeune public

La nouvelle saison des spectacles pour enfants

Théâtre, danse, musique : les salles de spectacle proposent une programmation destinée aux enfants et adolescents. Tour d'horizon des lieux incontournables.

 

A l'Opéra-Bastille
L'Opéra de Paris propose une programmation spéciale pour les enfants, variée puisqu'elle couvre tous les genres : de la danse à l'opéra, et toutes les époques : de la musique baroque au jazz. Les jeunes oreilles s'initieront aux plus grands compositeurs, à commencer par Wagner. Une version resserrée de L'anneau du Nibelung sera en effet proposée aux enfants (mars et avril 2013). Azuki, un spectacle musical basé sur l'émotion des sons et des voix propose aux enfants de s'éveiller à la découverte de soi-même (novembre 2012). L'opéra baroque vénitien Caligula met en scène des marionnettes dans un décor de toiles peintes et éclairé à la bougie (décembre 2012). Et Pinocchio revient pour se produire dans un opéra-jazz (janvier, février 2013).
Du côté de la danse, la création sera au rendez-vous. La chorégraphe Carlotta Sagna présente Cuisses de grenouille, l'histoire d'une petite fille qui veut devenir danseuse et nous fait entrer dans les coulisses du théâtre (décembre 2012). Robyn Orlin et Angelin Preljocaj se sont réunis pour créer un spectacle empreint de la culture hip-hop, où sont explorées les relations entre l'homme et l'animal (avril 2013). La compagnie Cas public a choisi, quant à elle, avec Gold, de confronter réel et illusion, en détournant de leur fonction première des objets du quotidien (avril 2013). Enfin une conférence dansée autour du Sacre du Printemps de Nijinski est proposée aux enfants, accompagnée de projections de documents d'archives (mai 2013).
Des ateliers ou des rencontres accompagnent chaque spectacle. Un programme spécial pour les scolaires est aussi à découvrir.
http://www.operadeparis.fr

Au Théâtre national de Chaillot
La programmation du Théâtre de Chaillot à Paris fait, elle aussi, la part belle au jeune public, en leur proposant au moins un spectacle de théâtre ou de danse par mois. Parmi ce riche programme, le Sucre du printemps de Rachel Garcia et Marion Muzac, réinterprétation du Sacre du printemps de Nijinski, sera interprété par une trentaine de jeunes danseurs issus de Seine-Saint Denis et de Paris (mars 2013). Des contes réjouiront également les enfants : La belle et la bête, en version multimédia, de Lemieux Pilon (février 2013), Babayaga, un conte russe interprété par la compagnie TPO avec des performances visuelles étonnantes (février), Peau d'âne d'Emilio Calcagno (novembre) et Cendrillon de Maguy Marin (novembre-décembre). Pour finir, du spectacle visuel avec Mon amoureux noueux pommier de Jean Lambert-wild (novembre-décembre)), de la danse burlesque avec Trocadéro de José Montalvo (janvier) et du théâtre avec David Bobee Tout être (mai-juin)
http://www.theatre-chaillot.fr

 

Au Centre national de la danse
Le Centre national de la danse à Pantin propose en association avec le Théâtre de Chaillot une formule « Sortez en famille ! ». Au CND, le jeune public pourra découvrir le Ballet de l'Opéra de Lyon, ou participer au bal collectif orchestré par Yuval Pick (en décembre), Le sacre du Printemps de Nijinski revisité par le chorégraphe Dominique Brun (mars) et le spectacle plein d'énergie Kamuyot de Ohad Naharin (en avril).
http://www.cnd.fr

Au Théâtre de l’Odéon
Joël Pommerat présente aux Ateliers Berthier son spectacle Cendrillon (du 23 mai au 23 juin 2013). Après Le petit chaperon rouge et Pinocchio, également destinés aux enfants, il revisite un conte populaire en mettant au premier plan le thème de la vie et de la mort. Dans le Cendrillon de Pommerat, tout part du deuil de la mère et du désir de vivre que son absence engendre.
http://www.theatre-odeon.fr/

A l'Opéra Comique
L’Opéra Comique à Paris propose des spectacles spécialement conçus pour les enfants. La programmation s'ouvre avec La petite sirène, un conte raconté par la célèbre soprano Nathalie Dessay et mis en musique par l'Ensemble Agora (les 16 et 17 décembre). Les musiciens des Arts Florissants donnent un concert commenté pour découvrir, à travers les instruments et les partitions de la musique baroque, quelques chefs d'oeuvres (le 19 janvier). Après la musique baroque, place à l'opérette avec un récital commenté par les chanteurs de l'Académie et Agnès Terrier (24-25 février). Il reste encore à écouter Mozart en famille avec l'Orchestre philharmonique de Radio France (le 30 mars) et une version pour enfant de l'opéra-comique Cendrillon par Pauline Viardot (le 17 avril). Pour finir sur des notes exotiques, deux contes chinois seront mis en musique (les 21 et 22 avril) et les mille et une nuits seront évoquées à l'opéra dans le cadre d'un récital commenté (les 29 mai et 1er juin).
http://www.opera-comique.com/

D'autres pistes :
- les programmations de la Comédie-Française (http://www.comedie-francaise.fr/) et du Théâtre national de Strasbourg (http://www.tns.fr/) dont de nombreux spectacles sont ouverts aux collégiens et lycéens.
- les théâtres spécialisés dans les spectacles pour les enfants comme le Théâtre Massalia (http://www.theatremassalia.com/)et la maison de la danse KLAP (http://www.kelemenis.fr/) à Marseille, ainsi que le Théâtre Jeune public à Strasbourg (http://www.theatre-jeune-public.com/).

 

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

© Ministère de la Culture et de la Communication