© © CAPA
Jeune public
L'architecture, un jeu d'enfant
La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris lance « Archimôme » , le premier site web ludo-éducatif consacré à l’architecture. Destiné aux 7-12 ans et adapté au public en situation de handicap, Archimôme a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques culturels innovants » du ministère de la Culture et de la Communication en 2010.
L'architecture pour tous. Archimôme propose aux enfants, ainsi qu'au public en situation de handicap, de découvrir en ligne l'architecture à travers les collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Grâce à des vidéos, des jeux interactifs et des activités manuelles à réaliser chez soi, le site propose une présentation du musée des monuments français et aborde les thèmes de l'architecture au Moyen Age, des décors peints et sculptés, et de l'architecture moderne.
Des jeux et des histoires. Ainsi, le petit internaute peut voir par exemple une vidéo qui explique le passage « Du roman au gothique », apprendre à construire un portail de cathédrale en ligne, colorier une sculpture du Moyen Age, ou jouer à retrouver de quel objet s'est inspiré l'architecte pour construire son bâtiment.
Pour les amateurs d'histoires en herbe, la rubrique « Maison des histoires » propose d'écouter des récits sur Yvain le chevalier ou les trois petits cochons. Des quizz pour tester ses connaissances et de nombreux jeux distrairont également de manière pédagogique les enfants.
A retenir, il est possible d'exposer les réalisations des enfants dans le « musée des enfants » en ligne.