L'Atelier des enfants au Centre Pompidou par Mathieu Lehanneur

© Copyright photo Hervé Véronèse, 2010

Jeune public

L'Atelier des enfants au Centre Pompidou par Mathieu Lehanneur

L’Atelier des enfants du Centre Pompidou s’installe à partir du 10 juillet dans de nouveaux espaces conçus par Mathieu Lehanneur. Ils offrent désormais un cadre plus spacieux (300m2 ), et mieux adapté aux activités des enfants de 2 à 12 ans. Ses angles arrondis, allusion directe au skate park comme paysage ludique, provoquent la facilité jubilatoire des enfants à s'immerger dans ce nouvel lieu qui leur est entièrement dédié.

L'Atelier des enfants conçu par Mathieu Lehanneur est composé de trois espaces : un espace-atelier dédié aux tout-petits de 2 à 5 ans, un espace d’« atelier autour d’un artiste » pour les enfants de 6 à 12 ans, et, enfin, un espace polyvalent.

Conçus et équipés pour recevoir tout type d’activité (travail plastique au sol, au mur, dans l’espace, installations visuelles et sonores, pratiques chorégraphiques...), ces espaces intègrent un sas d’entrée, lieu de respiration qui permet d’accueillir les enfants pour lequel le designer a imaginé une banquette évolutive, des alcôves, ainsi qu'un mur « des sens », où tous les outils sont mis à disposition des enfants guidés par les animateurs pour stimuler leur créativité.

Pionnier en 1977, le Centre Pompidou a, depuis, été suivi et imité par tous les grands musées du monde pour sa politique et ses programmes de médiation à l’attention du jeune public. Du rêve de l’éducation artistique des 2-12 ans, le Centre Pompidou a su faire une réalité constamment renouvelée, une expérience vivante de la pratique et du geste artistiques.

Chaque année, les ateliers du Centre Pompidou accueillent 23 000 enfants qui y expérimentent différentes techniques artistiques et apprennent à s’immerger dans l’univers d’un artiste.

A la fin du mois d'août 2010, le centre dévoilera l'espace Ado, la deuxième partie du chantier confié à Mathieu Lehanneur pour sa capacité à intégrer nos besoins comportementaux dans des espaces architecturaux aussi manifestes que fonctionnels.

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication