Jeune public - Des contes à l'opéra et au théâtre
© Opéra national de Paris/ Monika Rittershaus
Jeune public
Des contes à l'opéra et au théâtre
Quelques spectacles pour redécouvrir l'univers du conte en famille !
Hänsel et Gretel à l'Opéra national de Paris
Influencé par la musique de Wagner qui fut son maître, nourri de mélodies populaires, l’opéra d’Humperdinck transpose la légende de la sorcière à la maison en pain d’épices.
À l'affiche du Palais Garnier du 14 avril au 6 mai 2013. En savoir plus et réserver.
Cendrillon à l'Opéra comique (Paris) puis au théâtre de Cornouaille à Quimper
L'opéra comique de Paris présente Cendrillon de Pauline Viardot, un opéra-comique de chambre pour sept voix et un piano (1904).
Le spectacle est précédé par un prologue mélodies de Pauline Viardot et de ses contemporains, et d'une Introduction à l’œuvre par Agnès Terrier 40 minutes avant chaque représentation. Entourée de personnages truculents mais protégée par une fée exubérante, Cendrillon trouve ici une nouvelle vie dans cette version intimiste du conte de Perrault, mise en scène par Thierry Thieû Niang.
A l'Opéra comique (Paris) : mercredi 17 à 14h30 (jeune public) et à 20h, jeudi 18 à 20h et vendredi 19 avril 2013 à 20h. En savoir plus et réserver.
Au théâtre de Cornouaille (Quimper) : vendredi 7 juin à 20h et samedi 8 juin à 17h. En savoir plus et réserver.
Cendrillon au grand théâtre de Lorient puis aux ateliers Berthier de Paris
Dans cette création théâtrale, Joël Pommerat réinvente à sa façon l'histoire de Cendrillon et crée une pièce “sur la mort, sur la vie et sur le temps”.
Grand théâtre de Lorient : le mardi 14 mai 2013 à 19h30, le mercredi 15 mai 2013 à 15h00 et le jeudi 16 mai 2013 à 19h30. En savoir plus et réserver.
Odéon - Théâtre de l'Europe - Ateliers Berthier (Paris 17e) : du 23 mai au 29 juin 2013. En savoir plus et réserver.
Le Petit Chaperon rouge à la Maison des Métallos (Paris 11e)
Joël Pommerat propose, avec cette adaptation du conte populaire Le Petit Chaperon rouge, un spectacle envoûtant pour petits et grands. La petite fille ose affronter ses peurs et sa solitude dans ce récit initiatique. L’enfant unique désœuvrée, la mère solitaire affairée et la grand-mère isolée par la vieillesse et la maladie décrivent par petites touches un parcours de vie à travers trois générations.
Du 17 avril au 5 mai 2013. En savoir plus et réserver.
Le Petit Chaperon rouge au Théâtre Saragosse à Pau
Qu’est-ce que faire peur ? Se faire peur ? Quel plaisir peut on prendre à faire peur ? À se faire peur ? Comment le corps et le spectacle peuvent-ils exacerber ou désamorcer la peur ? Autant de questions qui jalonnent cette création chorégraphique de la compagnie Divergence, destinée au jeune public et basée sur le très classique conte du petit chaperon rouge.
mercredi 22 mai à 15h, jeudi 23 mai à 10h et 14h30, vendredi 24 mai à 14h30 et vendredi 24 mai à 20h. En savoir plus et réserver.
Blanche Neige au théâtre de l'Athénée
Un opéra pour les familles d'après le célèbre conte des frères Grimm, qui donnera à tous l'envie de découvrir davantage l'art lyrique.
Du 20 au 26 avril 2013. En savoir plus et réserver.
Poucet pour les grands à Saint-Étienne puis à Andrézieux-Bouthéon et à Billère.
Pour cette création à voir en famille, Gilles Granouillet revisite le conte de Charles Perrault et propose une rencontre entre Poucet et l’une des filles de l’ogre. Différente de ses sœurs, celle-ci ne mange pas de viande, est plutôt finaude, pose de multiples questions sur son père auxquelles sa mère ne veut répondre. Et surtout, elle lit ! Elle connaît donc l’issue fatale que lui réserve le conte classique. Pourra-t-elle dévier le cours de son destin ? Saura-t-elle éviter le grand couteau de l’Ogre en pleine nuit ?
A l'Opéra-théâtre de Saint-Etienne : mercredi 17 avril 2013 à 15h. En savoir plus et réserver.
Séance scolaire au théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon (42) : le vendredi 19 avril à 10h et 14h30.
A l'Agora (Billière 64) : mardi 23 avril à 14h30 et 20h, mercredi 24 avril à 15h et jeudi 25 avril à 10h et 14h30. En savoir plus.
Les mille et une nuits à l'Opéra Comique
Récital jeune public commenté par Agnès Terrier avec les Chanteurs de l'Académie de l'Opéra Comique.
D’Ali baba à Shéhérazade, les personnages des Mille et Une Nuits ont inspiré de nombreux opéras, opéras-comiques et airs à succès tout au long du XIXe siècle : place à un Orient plein de fantaisie et qui fait briller les chanteurs !
Mercredi 29 mai 2013 à 14h30 et samedi 01 juin 2013 à 14h30. En savoir plus et réserver.
Ali Baba à Draguignan
Macha Makeïeff adapte l'épisode d'Ali Baba des ‘‘Mille et Une Nuits’’. Avec sa troupe d’équilibristes et de poètes-musiciens, elle s’approprie la magie et la poésie de ce livre pour petits et grands.
Théâtres en Dracénie : vendredi 3 mai à 20h30. En savoir plus et réserver.
L'oiseau de vérité à l'Opéra de Lyon
Un conte musical écrit par Jean-Jacques Fdida et mis en musique par Jean-Marie Machado : l’incroyable destinée de trois enfants-rois qui partent en quête de leur histoire...
A l'Opéra de Lyon : mercredi 22 Mai 2013 à 12h30 et vendredi 24 Mai 2013 à 12h30 - Gratuit - En savoir plus.
Le Prince heureux au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon
La compagnie La Baldufa présente une adaptation d'un conte d’Oscar Wilde. Combinant les ombres et les lumières, les projections et le dessin, la narration et la musique, les artistes catalans transforment la scène en féerie visuelle.
Théâtre Nouvelle Génération : vendredi 24 mai à 20h00 et samedi 25 mai 2013 à 20h00. En savoir plus et réserver.
Histoire du soldat à l'Opéra-théâtre de Limoges
Théâtre musical sur une musique d’Igor Stravinsky et un texte de Charles Ferdinand Ramuz.
Lointain cousin de Faust et petit frère du conte populaire russe « Le Déserteur et le Diable », cette Histoire du soldat composée en 1917 a tout d’une œuvre originale : ni conte bien que narrée, ni opéra bien qu’interprétée, elle articule musique, théâtre, mime et danse.
A l'Opéra-théâtre de Limoges : jeudi 6 juin à 20h30 et vendredi 7 juin à 14h30 pour les scolaires. En savoir plus et réserver.
Contes chinois à l'Opéra Comique
Deux contes chinois de Chen Jiang Hong, Le Prince Tigre et Le Cheval magique de Han Gan, sont racontés en musique et illustrés en direct par le dessinateur. Les personnages prennent vie par la force du dessin et un dispositif scénique inspiré des pop-up.
Dimanche 21 avril 2013 à 11h00 et 15h00, lundi 22 avril 2013 à 14h30. En savoir plus et réserver.