Page d'accueil de universcience.tv

© D.R.

Cinéma - Multimédia

Universcience.tv : la web TV scientifique de la Cité des sciences et du Palais de la découverte !

Le 31 décembre à minuit, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte lancent universcience.tv. Enrichie par de nouveaux contenus chaque semaine, cette webTV scientifique met à la portée de tous, les sciences et leurs applications, grâce à une programmation foisonnante et ludique.

Un projet original et innovant. La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte mettent en ligne le 31 décembre à minuit, universcience.tv, la première webTV scientifique hebdomadaire. A l’occasion de leur regroupement, le 1er janvier, en un grand établissement de culture scientifique et technique nommé Universcience, ils ont conçu ce projet original et novateur qui contribue au rayonnement de la culture scientifique et technique.

Une programmation foisonnante. Dès son lancement, la webTV propose une grille de seize cases-programmes, renouvelées chaque semaine tel un magazine vidéo. La programmation fait appel au meilleur de l’audiovisuel scientifique, basée sur une production rigoureuse sur le fond, ludique dans sa forme, et s’adresse à l’internaute de tout âge, scientifique ou amateur.
Composée majoritairement de programmes inédits, elle s’appuie sur le travail d’une équipe au sein de l’établissement et le partenariat avec des instituts de recherche, chaînes TV et sites internet, comme : Sceren-CNDP, CNRS Images, Inserm, Inria, CEA, CNES, Arte-France, terre.tv…

De l’information fraîche. « Rendez-vous sur le terrain » crée une rencontre-événement avec des scientifiques, ingénieurs, … dans de hauts lieux de la science ou lors d’expéditions scientifiques, en direct. Le premier rendez-vous a lieu le 5 janvier à 11h, avec les scientifiques de la station polaire franco-italienne Concordia en Antarctique.
Dès le 31 décembre, le Journal de la semaine fournit, quant à lui, l’essentiel de l’actualité sur la recherche scientifique et technologique, en images et avec une interview. S’ajoutent à ce programme un reportage portant sur l’IPS, la nouvelle révolution cellulaire, et un portrait-interview intitulé « Profession chercheur », le premier présente l’économiste Jean Tirole. Le « coin de l’innovation » propose après un sujet sur la science au service du design sonore, le 31 décembre, iCub les premiers pas d’un robot humanoïde dans un laboratoire de l’inserm à Lyon, le 8 janvier. « Ciel !» signale les rendez-vous à ne pas manquer avec les astres et « Vu au musée » dévoile des choses vues et entendues lors d’événements ou expositions dans les lieux de culture scientifique.

Des émissions pour tous les âges. « Au secours, je comprends rien ! » explique simplement le pourquoi du comment de sujets scientifiques, avec humour et est animé par des personnalités scientifiques ou des médiateurs du Palais de la découverte et de la Cité des sciences. Un débat entre scientifiques d’un genre nouveau puisqu’il se déroule sans animateur, un quizz pour les enfants de 5 à 12 ans, et « On a aimé ce livre » permettent d’en savoir plus sur des sujets variés comme : les nanotechnologies, quelle agriculture pour la planète ? comment les enfants voient la tête, le corps, les animaux et comment ces sujets sont décryptés par les scientifiques.

Des documentaires. « C’est beau une image de science » entraîne le spectateur dans une plongée inédite dans des images scientifiques, au coeur de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Un documentaire est aussi proposé chaque semaine, primé à un festival ou repéré lors d’une diffusion TV. « Histoire(s) de science » se présente sous la forme d’un  film court d’animation, tandis que « Oups, ça dérape ! » aborde les questions environnementales dans le cadre d’une micro-fiction. Enfin des « pépites d’amateurs ou bruts de chercheurs » font découvrir des séquences proposées par des chercheurs, des étudiants ou autodidactes passionnés. La première pépite diffusée est « Sépia city », primé au festival « Les chercheurs font leur cinéma » en 2008.
Aux 16 cases-programmes d’universcience.tv s’ajouteront exceptionnellement des webdocumentaires, des directs lors d’événements spéciaux et des hommages à de grands scientifiques, le premier hommage étant consacré à Claude Lévi-Strauss.

Et l’avenir ? Universcience.tv est interactive grâce à un forum et un blog qui raconte les coulisses de la fabrication de la webTV. Au cours de l’année 2010, elle sera accessible sur i-phone et les programmes seront proposés sur des chaînes TV ADSL.
De quoi révolutionner les connaissances scientifiques de chacun !

Universcience.tv 
Par la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte
A partir du 31 décembre à minuit
 

 

Sur le web

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

[ 53 / 53 ]

© Ministère de la Culture et de la Communication