Maurice Pialat et Sandrine Bonnaire, tournage d’À nos amours William Karel 1982-1983

© Fonds Maurice Pialat, don Sylvie Pialat © William Karel

Cinéma - Multimédia

Maurice Pialat, peintre et cinéaste

La Cinémathèque française à Paris rend hommage à Maurice Pialat, avec une exposition, du 20 février au 7 juillet 2013, et une rétrospective de ses films, programmée jusqu'au 4 mars.

L'exposition. Présentant affiches, archives, photographies, films et des tableaux et dessins réalisés par le cinéaste, l'exposition retrace l'ensemble de la carrière de Maurice Pialat. D'abord formé aux Arts décoratifs de Paris, Maurice Pialat s'essaie à la peinture de 1942 à 1946. Une quarantaine de tableaux et dessins de cette période témoignent de son talent de peintre. Il s'initie ensuite au métier d'acteur, avant de réaliser en 1967 son premier long métrage L’Enfance nue, et, trois ans plus tard, la série télévisée La Maison des bois. Dans ces deux films, le thème de l'enfant abandonné est déjà présent. Parmi ses autres films, le visiteur retrouvera : Passe ton bac d'abord, A nos amours, Sous le soleil de Satan, Police et Van Gogh. Des photographies des acteurs avec lesquels Maurice Pialat a travaillé : Sandrine Bonnaire, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Nathalie Baye, Jacques Dutronc, Jean Yanne, ponctuent l'exposition.

La rétrospective. En parallèle de cette exposition, la Cinémathèque Française organise une rétrospective complète des films de Maurice Pialat, du 20 février au 4 mars 2013, en présence d'acteurs, actrices, et collaborateurs du cinéaste. Solitude et abandon, ressentiment et remords sont au coeur de l'oeuvre cinématographique de Maurice Pialat. Dense et ramassée, elle comprend dix longs-métrages, une oeuvre de six heures réalisée pour la télévision, auxquels s’ajoutent des courts-métrages dont la série sur Istanbul.
La rétrospective s'ouvre le 20 février avec une conférence sur La méthode Pialat donnée par Serge Toubiana, suivie de la projection du film Le Garçu (1994). Le 23 février, a lieu une projection du film emblématique A nos amours (1983), suivie d'une table ronde.

Maurice Pialat, peintre et cinéaste
A la Cinémathèque française
Exposition du 20 février au 7 juillet 2013
Rétrospective du 20 février au 4 mars 2013

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication