Wrong de Quentin Dupieux

© © Quentin Dupieux - Film Still

Cinéma - Multimédia

Les films de la rentrée 2012

Avec la fin de l'été, les salles de cinéma accueillent les films de la rentrée. Tour d'horizon des sorties les plus attendues ou des découvertes à faire en septembre et en octobre.

Les plus attendus.
 La rentrée dans les salles met en haut de l'affiche des réalisateurs célèbres. Ceux sélectionnés au dernier Festival de Cannes avec, par exemple, la Palme d'or : Amour de Michael Haneke qui sort sur les écrans le 24 octobre et met en scène une histoire d'amour poignante entre deux octogénaires proches de la mort, interprétés par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.
 Parmi les autres films sélectionnés à Cannes, arrivent sur les écrans : Reality de Matteo Garrone (3 octobre), une fiction sur la téléréalité ; Like someone in love d'Abbas Kiarostami (10 octobre), une histoire particulière entre un vieil homme et une jeune femme ; Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais (26 septembre), sur le testament singulier d'un auteur dramatique avec Mathieu Almaric, Sabine Azéma, et Pierre Arditi ; et Paperboy de Lee Daniels (17 octobre).

Un autre géant du cinéma, Manoel de Oliveira sort un film à la distribution brillante puisqu'y jouent Claudia Cardinale, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale. Gebo et l'ombre (26 septembre) est l'histoire d'une attente du retour de leur fils par ses deux parents.
 Multi-nominé au Festival de Berlin cette année, le film de Brillante Mendoza, Captive (19 septembre) se déroule aux Philippines. Une bénévole pour une ONG, interprétée par Isabelle Huppert, va être l'objet d'une prise d'otages par un groupe de terroristes musulmans.
 Egalement sur les écrans prochainement : Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé (19 septembre) avec Vincent Lindon raconte les relations difficiles entre un fils de retour chez ses parents et sa mère malade. Yvan Attal choisit la comédie pour parler de sexualité dans Do not disturb (3 octobre) avec François Cluzet. François Ozon met en scène un film à suspense Dans la maison (10 octobre) autour des relations qu'entretiennent un professeur en littérature (Fabrice Lucchini) et son élève un peu trop doué.

Une note plus légère arrive avec Les saveurs du palais (19 septembre) de Christian Vincent , une comédie avec Catherine Frot, Jean d'Ormesson, Hippolyte Girardot et Arthur Dupont, où l'on suit une cuisinière embauchée à l'Elysée dans les coulisses du pouvoir et de la gastronomie. Autre comédie : Cherchez Hortense (5 septembre) de Pascal Bonitzer sur un sujet social : celui des sans-papier. La distribution va de Jean-Pierre Bacri, émouvant en intellectuel névrosé et vieillissant, Kristin Scott-Thomas, en épouse séduisante, Isabelle Carré en sans papier naïve, à Claude Rich en père insouciant. Sort aussi en salles Robert et Franck de Jake Streier (19 septembre), une histoire d'amitié entre un vieil homme et un robot.

Du côté des films d'animation, Patrice Leconte présente Le magasin des suicides (26 septembre), un scénario original dans un monde sinistre où les suicides vont bon train jusqu'à ce que la joie de vivre fasse son apparition sous la forme d'un nouveau-né.
 Avec Frankenweenie (31 octobre), Tim Burton propose de suivre les retrouvailles émouvantes entre un enfant et son chien malheureusement disparu.

Les découvertes.
 Parmi les sorties de la rentrée, les scénarios hors du commun ne manquent pas. Quentin Dupieux invite à vivre une curieuse expérience avec son film Wrong (5 septembre). Jouant sur un scénario absurde et une esthétique saturée de lumière, le réalisateur met en scène une histoire de folie douce où les chiens communiquent par télépathie avec les hommes, où il pleut à verse dans les bureaux des employés, où un chien est enlevé au grand désespoir de son maître...
 Michel Gondry propose avec The We and the I (12 septembre) de suivre un groupe d'adolescents du Bronx lors d'un trajet en bus, le dernier jour d'école. Entre documentaire et fiction - les acteurs jouent leur rôle dans la vie réelle- , les relations entre les uns et les autres se précisent, dévoilant les personnalités de chacun et l'influence du groupe sur l'individu.
 Le cinéaste cambodgien Davy Chou sort un documentaire sur le cinéma de son pays intitulé Le sommeil d'or (19 septembre). Le 7e art né au Cambodge en 1960 voit son ascension stoppée en 1975 par l'arrivée des khmers rouges. Le film relate des témoignages de cinéastes survivants de cette époque, tentant de réveiller l'esprit de cette période.

Des sujets politico-sociaux sont également au programme. Avec son film Après la bataille (19 sept), Yousry Nasrallah nous plonge en pleine révolution arabe avec l'histoire de Mahmoud l'un des cavaliers de la place Tahrir qui le 2 février 2011, manipulé par les services secrets de Moubarak, charge les révolutionnaires.
 Moussa Toure aborde dans son film La pirogue (17 octobre) le thème de l'émigration en Afrique. Dans un village près de Dakar, de nombreuses pirogues partent vers les Iles Canaries pour tenter l'aventure ailleurs. Le film suit l'histoire d'une d'entre elles pilotée par Baye Laye qui doit transporter 30 passagers vers la liberté.
 Un autre film prometteur ? Celui de Agnieszka Holland, nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Sous la ville (10 octobre) est le récit d'une histoire vraie, celle d'un employé des égouts à Lvov en Pologne qui sous l'occupation nazie va sauver des juifs du ghetto destinés à être exterminés.
 Enfin, sorti depuis le 29 août, le premier film de François Pirot Mobile Home apporte un regard rafraichissant sur la jeunesse et la difficulté du passage à l'âge adulte, avec deux acteurs inspirés : Albert Dupont et Guillaume Gouix.

© Ministère de la Culture et de la Communication