© Photographie Hélène Jeanbrau © 1996 – cine-tamaris
Cinéma - Multimédia
Le monde enchanté de Jacques Demy
A partir du 10 avril, la Cinémathèque Française consacre une exposition et une rétrospective au réalisateur Jacques Demy. L'occasion de se plonger dans les films mythiques comme Les Parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, Lola, Peau d'âne...
L'exposition. A travers des extraits de films, des photos, des dessins, des maquettes et des costumes, l'exposition retrace le parcours du réalisateur Jacques Demy, de son premier film Lola à son dernier film Trois places pour le 26.
Né en 1931 à Nantes, Jacques Demy a été inspiré par cette ville tout au long de son oeuvre. En 1961, il réalise son premier film Lola, une histoire mettant en scène la pureté du premier amour, avec comme actrice principale Anouk Aimé. Il se lie avec des cinéastes de la Nouvelle Vague et rencontre Agnès Varda, qui devient sa femme en 1962. En 1963, il réalise La Baie des Anges, pendant méditerranéen de Lola, avec Jeanne Moreau. Ses deux films suivants : Les parapluies de Cherbourg (1964) et Les demoiselles de Rochefort (1966) sont un succès. Le premier reçoit la Palme d'or et est nominé aux Oscars. Avec ces deux comédies musicales au ton léger, Jacques Demy renouvelle le cinéma. Pour lui, « un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu'un film grave parlant de choses légères ».
Après un séjour à Los Angeles, où il tourne Model shop (1969) avec Harrison Ford, il crée des films inspirés de contes de fées et à l'univers fantastique (Peau d'âne, 1970), comme en témoignent les robes couleur de soleil ou de lune portées par Catherine Deneuve et exposées. Ses trois derniers films sont : Une chambre en ville (1982), Parking (1985), et Trois places pour le 26 (1988).
Autour de l'exposition. Du 10 avril au 3 juin, la Cinémathèque Française propose une rétrospective de Jacques Demy. La projection de La baie des anges ouvre le cycle avec la présence de Jeanne Moreau. Le 28 avril, Agnès Varda parlera aux enfants de son film Jacquot de Nantes, récit sur l'enfance de Jacques Demy et sa passion du cinéma.
Du 10 avril au 22 mai, une programmation intitulée La petite Cinémathèque de Jacques Demy est l'occasion de découvrir les films qu'il aimait projeter en famille et entre amis : Alphaville de Godard, La Belle et la bête de Jean Cocteau...
Du 10 avril au 16 juin, une programmation autour de Jacques Demy est proposée aux enfants : visites enchantées ou visites-ateliers, parcours conte ou visites en famille.
Infos pratiques
Exposition Le monde enchanté de Jacques Demy
Du 10 avril au 4 août
Rétrospective intégrale de Jacques Demy
Du 10 avril au 3 juin
A la Cinémathèque Française, Paris 12e