L'exposition Les enfants du paradis s'ouvre sur un décor reconstitué du Boulevard du Crime en 1830

© © Stéphane Dabrowski / La Cinémathèque française

Cinéma - Multimédia

L'histoire des Enfants du paradis racontée à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française à Paris fait revivre le temps d'une exposition un chef d'oeuvre du cinéma français : Les enfants du paradis de Marcel Carné. Elle retrace la genèse de cette oeuvre créée sous la période de l'Occupation et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. A voir du 24 octobre 2012 au 27 janvier 2013.

L'exposition. La Cinémathèque Française et la Fondation Jérôme Seydoux ont réuni les archives issues de leurs collections pour raconter la genèse du film mythique Les Enfants du Paradis de Marcel Carné. L'exposition s'ouvre sur un décor reconstitué du Boulevard du crime en 1830, lieu où se déroule le film. Les objets utilisés à l'époque pour filmer, les maquettes des décors, les costumes portés par les acteurs, des photos des artistes ayant travaillé à la réalisation et des extraits du film ponctuent l'exposition.
 Le visiteur découvre comment, parti de l'idée proposée par Jean-Louis Barrault, le réalisateur Marcel Carné, le poète Jacques Prévert, le décorateur Alexandre Trauner et le musicien Kosma ont créé le film en toute clandestinité dans une maison de l'arrière pays niçois sous l'Occupation. Après des difficultés de tournage, le film sort sur les écrans à la Libération en 1945 et connaît un grand succès. Cette histoire d'amour jouée par Arletty, Pierre Brasseur, Jean-Louis Barrault, Pierre Renoir et Maria Casarès entre dans les coulisses du théâtre, tel qu'il était fréquenté à l'époque sur l'ancien Boulevard du Crime.

Autour de l'exposition. La Cinémathèque française présente deux rétrospectives : l'intégrale de Marcel Carné du 24 octobre au 25 novembre et le cinéma de Jacques et Pierre Prévert du 31 octobre au 18 novembre. L'occasion de voir les grands classiques comme Quai des Brumes, Les visiteurs du soir, Hôtel du Nord... Une journée d'études est également consacrée aux Enfants du Paradis, le 5 novembre avec une projection du film dans sa version restaurée à 20h30.
 La Cinémathèque inaugure à cette occasion un nouvel espace d'exposition : la Galerie des donateurs, dédié à la valorisation des enrichissements des collections. Il accueille parallèlement à l'exposition sur Les Enfants du paradis, des pièces du Fonds Marcel Carné acquis en 2009 par la Cinémathèque auprès de la French Library de Boston.

Les enfants du Paradis
 A la Cinémathèque française, Paris 12e
 Du 24 octobre 2012 au 27 janvier 2013

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication