Kolmnurga Afäär – réalisation : Andres Tenusaar (Estonie), court métrage en compétition

© Andres Tenusaar

Cinéma - Multimédia

Festival du film d'animation d'Annecy

Avec 400 films projetés, le festival du film d'animation d'Annecy est l'occasion de découvrir les dernières tendances d'un genre cinématographique en plein essor, du 10 au 15 juin.

Sélection officielle et rencontres d'auteurs. Projections en compétition officielle ou hors compétition, rencontres avec les cinéastes, making-of pour comprendre les coulisses des films, le Festival d'Annecy présente un panorama complet du film d'animation.
Avec 236 films sélectionnés cette année parmi les 2460 reçus, la sélection officielle est marquée par la variété des techniques utilisées (peinture animée, rotoscopie, pixilation, utilisation du sable, du sel), ainsi qu'une forte présence des films français et la représentation de nouveaux pays comme la Colombie, le Mexique, la Moldavie ou la Lithuanie. Quatre jurys décerneront des prix dans les catégories suivantes : longs métrages, courts métrages, films de fin d'études, films de télévision et de commande.

La Pologne invitée. Cette année, le festival a décidé de faire découvrir la vitalité du film d'animation polonais en présentant une cinquantaine de longs et courts métrages.
Un hommage sera rendu au maître du cinéma d'animation polonais Jerzy Kucia, qui recevra un Cristal d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Son oeuvre est marquée par des films aux structures musicales, où le rythme, le lyrisme et la méditation tiennent une place importante. Diplômé de l’académie des beaux-arts de Cracovie, le cinéaste dirige également le département du film d’animation de l'école depuis 1980.

Projections-événements. Les studios Disney Pixar seront également présents à Annecy avec les projections de Monster academy (en avant-première), Monstres et Cie (2002) et les courts métrages inédits : Get a horse ! avec Mickey, et le Parapluie bleu de Saschka Unseld. Parmi les autres films-événements, le public pourra assister à des avant-premières : Moi, moche et méchant 2 de Chris Meledandri, Jack et la mécanique du coeur de Mathieu Malzieu et Stéphane Berla, Tante Hilda de Jacques Rémy-Girerd, et découvrir des films classiques ou inédits comme Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, ou Gusuko-Budori no Denki du japonais Gisaburo Sugii.

Les nouveautés. Le nouveau cycle Animation Off-limits explore les frontières du cinéma d'animation. A travers quatre programmes puisant dans le cinéma expérimental, l'art vidéo et les oeuvres conceptuelles, il propose de découvrir des films rarement montrés.
Pour cette nouvelle édition, un programme est également consacré à la thématique de la résistance dans le cinéma d'animation. Il aborde cette notion à travers différentes formes : de la dissidence iranienne aux camps de concentration, en passant par les univers totalitaires souvent présents dans les oeuvres de science-fiction.
Autre nouveauté, le public décernera le prix du court métrage le plus drôle, qui sera projeté lors de la cérémonie de remise des prix.

Infos pratiques

Festival du film d'animation d'Annecy
Du 10 au 15 juin

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication