© DR
Cinéma - Multimédia
Festival Premiers plans à Angers
Angers accueille du 18 au 27 janvier le Festival Premiers plans, l'occasion de découvrir les premiers films de réalisateurs européens.
La sélection officielle. Révéler les nouveaux réalisateurs européens à travers une sélection d’une centaine de premières oeuvres, et faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives et des hommages, tels sont les deux premiers objectifs du Festival Premiers plans d'Angers. Parmi les réalisateurs que le Festival a contribué à faire découvrir, on peut citer : Mathieu Amalric, Abdellatif Kechiche, Arnaud Desplechin, Valérie Donzelli, Noémie Lvovsky, Matteo Garrone.
Pour cette édition, une centaine de premiers films de réalisateurs européens sont présentés. 70 sont en compétition et seront départagés par les jurys professionnels et le public. Plus d'une vingtaine sont présentés hors compétition dans le cadre des sections « Figures libres », « Plans suivants », « Beijing First Film Festival » et « 3D-Relief ».
En compétition également : les lectures de scénarios, rendez-vous devenu incontournable du festival.
Hommages et rétrospectives. Le Festival est aussi l'occasion de (re)découvrir sur grand écran des chefs d’œuvre du cinéma européen, grâce à des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations sur des thèmes contemporains ou des rétrospectives sur des cinématographies nationales.
Cette année, les rétrospectives et hommages sont consacrés au réalisateur britannique John Boorman en sa présence, à l'acteur italien Marcello Mastroianni, à l'acteur français Denis Lavant et au cinéaste français Claude Miller. En complément, la revue Positif fêtera ses 60 ans en présence de Michel Ciment et une sélection de films sur le travail sera proposée.
Festival Premiers plans
A Angers
Du 18 au 27 janvier