Belle de jour / Luis Buñuel avec Michel Piccoli et Catherine Deneuve

© Belle de jour / Luis Buñuel avec Michel Piccoli et Catherine Deneuve

Cinéma - Multimédia

Cinémathèque française : de Michel Piccoli à Bernardo Bertolucci

Dès le 4 septembre, la Cinémathèque française à Paris rouvre ses portes avec une rétrospective consacrée à l'acteur Michel Piccoli. Cette nouvelle saison qui commence sera marquée par des expositions d'envergure (Pier Paolo Pasolini, Henri Langlois) et des rétrospectives d'acteurs et réalisateurs contemporains, dont Bernardo Bertolucci.

Cycles de cinéma. A l'automne, la Cinémathèque accueille de grands réalisateurs et acteurs pour des rétrospectives, souvent en leur présence. Après le premier cycle consacré dès le 4 septembre à Michel Piccoli, ce sera au tour de Bernardo Bertolucci, Joel et Ethan Coen, Raymond Depardon, de faire l'objet de rétrospectives. Des cycles de projection rendront également hommage à des cinéastes disparus : Yasujiro Ozu, Henry Hathaway, René Allio, Guy Gilles, Jean Epstein, Phil Karlson, João Cesar Monteiro, Jean Cocteau (à l'occasion du cinquantenaire de sa mort), sans oublier le personnage de Charlot.

Expositions. La Cinémathèque française consacre sa première exposition de la rentrée au réalisateur italien Pier Paolo Pasolini. Du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014, elle restitue l'univers du cinéaste et son rapport à la ville de Rome, à travers des photos, extraits de films, archives, ainsi que des dessins et peintures réalisés par lui ou par des artistes qu'il appréciait. Du 26 février au 6 juillet 2014, le cinéaste Amos Gitaï, dont la Cinémathèque a recueilli récemment les archives, fait l'objet d'une exposition. Les différents thèmes de son oeuvre seront abordés : frontières, friches, architecture, langue, Histoire et mythologie. Du 9 avril au 3 août 2014, une exposition intitulée Le musée imaginaire d'Henri Langlois  rend hommage, à l'occasion du centenaire de sa naissance, au fondateur de la Cinémathèque. L'occasion de découvrir ce personnage pittoresque aux multiples facettes artistiques.

Festival international du film restauré. Du 3 au 8 décembre 2013, la Cinémathèque organise la seconde édition du Festival international du film restauré. Une sélection de films restaurés venus du monde entier, une section spéciale sur les films muets peints à la main, un hommage à l'un des grands maîtres de l’âge d’or du cinéma indien Raj Kapoor sont l'occasion de familiariser le public avec les aspects techniques et scientifiques de la restauration et de la conservation des films.

Pour le jeune public. Les enfants et les adolescents font l'objet d'une attention particulière de la part de la Cinémathèque. Dans le cadre de l'exposition sur Henri Langlois, les enfants approcheront les mystères du cinéma, de la pellicule et des bobines de film. Un conteur leur racontera l'histoire du fondateur de la Cinémathèque : Henri Langlois. Dans le cadre du Festival du film restauré, le jeune public apprendra à mieux comprendre ce qu'est une Cinémathèque, et à s'interroger sur la conservation de la mémoire du cinéma. Au printemps, des séances jeune public sont organisées en relation avec le centenaire de Charlot. Tous les mercredis soir, l'Autre ciné-club accueille les 15-20 ans pour échanger sur les films et s'initier à la réalisation. Pour les scolaires, de nombreuses activités sont également proposées : visites guidées des expositions et du musée, ateliers d'initiation à la réalisation. De quoi révéler de futurs jeunes talents !

Infos pratiques

Réouverture de la Cinémathèque française, Paris 12e
A partir du 4 septembre

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication