© N. Boubaker / ENS Louis Lumière / Académie des César 2012
Cinéma - Multimédia
César 2013
La 38e Cérémonie des César a dévoilé le 22 février le nom des artistes et des films sacrés par les professionnels du 7e art. La soirée, orchestrée par Antoine de Caunes et Jamel Debbouze, a consacré "Amour" de Michael Haneke (5 César) et "De rouille et d'os" de Michel Audiard (4 César).
Le choix des professionnels. Créée en 1974, l’Académie des arts et techniques du cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma français dans toute sa diversité, ses talents émergents ou confirmés. Elle récompense chaque année les artistes, les techniciens et les films qui leur ont paru remarquables. Le vote porte sur les films sortis en salle l'année précédente. Les lauréats reçoivent un trophée appelé « César » du nom du sculpteur qui les a créés.
L’Académie des arts et techniques du cinéma est composée de 4 199 professionnels de l’industrie cinématographique répartis en 11 collèges de métiers et un douzième constitué de personnalités dont l’activité soutient le cinéma. C’est la plus importante académie de cinéma au monde après celle des Oscars (5765 membres)
Pour les César 2013, ce sont 594 films et 3 434 personnes qui ont été proposés au suffrage des membres de l'Académie.
Remise des trophées. Lors de la soirée organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma, 21 César ont été remis aux meilleurs acteurs et actrices, réalisateurs et espoirs, techniciens, musiciens et artistes du 7e art. Le film le plus récompensé est "Amour" de Michael Haneke qui remporte 5 César : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario pour Michael Haneke, meilleur acteur pour Jean-Louis Trintignant, meilleure actrice pour Emmanuelle Riva. "De rouille et d'os" de Jacques Audiard a remporté 4 César : meilleure adaptation, meilleure musique originale, meilleur espoir masculin pour Matthias Schoenaerts et meilleur montage. "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot est reparti avec 3 César : meilleurs décors, costumes, et photographie. "Le prénom" de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière a reçu 2 César : meilleur second rôle pour Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui. Izia Higelin a reçu le César du meilleur espoir féminin pour "Mauvaise fille" de Patrick Mille. "Argo" de Ben Affleck a été sacré meilleur film étranger. Un César d'honneur a été remis à Kevin Costner.
Pour consulter le palmarès complet :
http://www.academie-cinema.org/
Le site web de l'Académie des César propose de découvrir tous les acteurs, actrices, réalisateurs, techniciens, musiciens nominés à travers des vidéos (entretiens ou montages d'extraits de films)
Pour consulter la liste complète des nommés :
http://www.academie-cinema.org/evenements/focus-nommes.html
38e Cérémonie des César
Au Théâtre du Châtelet, Paris
Retransmission en direct sur Canal+