© © Centre Pompidou. Photo : J.C. Planchet, 2012
Cinéma - Multimédia
Centre Pompidou virtuel : tout l'art moderne et contemporain en ligne
Le nouveau site internet du Centre Pompidou est en ligne sur le web depuis le 4 octobre 2012. Ce projet innovant donne accès à toutes les ressources de l'établissement, depuis les oeuvres d'art contemporain et moderne jusqu'aux archives et interviews d'artistes ou de commissaires. L'internaute y construit son parcours personnel à partir de recherches par mots clés.
Un projet révolutionnaire. Pour Alain Seban, président du Centre Pompidou, "dans le monde des musées, la révolution numérique ne fait que commencer". Avec ce site innovant, le Centre Pompidou met à disposition gratuitement ses ressources numérisées depuis les oeuvres des collections - y compris celles qui se trouvent dans les réserves (76 000 oeuvres au total) -, jusqu'aux captations de spectacles, interviews d'artistes ou de commissaires d'expositions, dossiers pédagogiques, archives, conférences... Textes, images, sons, vidéos sont ainsi disponibles. Cette plateforme multimédia continuera d'être alimentée au fil de la numérisation.
Nouveauté, les contenus ne sont pas hiérarchisés. Le site constitue "un nuage où l'internaute est libre de faire son parcours via un moteur de recherche sémantique". Le programme de numérisation a été complété par un travail important d'indexation des ressources, afin de faciliter les recherches par mot clé des internautes."C'est la première fois", précise Alain Seban, " que ces technologies de web sémantique sont proposées à cette échelle dans un projet culturel." De plus, Le site ne propose pas une visite virtuelle du musée : " il ne montre pas ce qui est déjà visible, mais révèle ce qui est caché", dans les réserves ou les archives et vise une audience plus large que celle des visiteurs du Centre.
Dans la peau d'un internaute. Que va pouvoir faire le visiteur du Centre Pompidou virtuel ? Consulter d'abord le magazine vidéo qui présente la programmation du Centre, et naviguer ensuite dans les ressources numériques en tapant ses propres mots. Emmanuelle Bermès, chargée du multimédia, donne l'exemple du parcours d'un internaute à la recherche d'une oeuvre (la sculpture d'un rhinocéros rouge) qu'il a vue dans ce lieu. Elle lance une recherche sur le mot "rhinocéros" et aboutit à des photos en haute définition de l'oeuvre sur lesquelles elle peut zoomer et qui lui apprennent que la sculpture est de Xavier Veilhan. Elle rebondit ensuite sur une vidéo où l'artiste explique comment il a conçu cette oeuvre. Puis en consultant la notice de l'artiste, l'internaute se familiarise avec ses autres oeuvres, et découvre Daniel Buren avec lequel Xavier Veilhan a collaboré. L'internaute peut alors se créer un espace personnel où il sélectionne ses oeuvres ou ressources préférées, les partage avec d'autres et peut les commenter voire contribuer à leur indexation.
Sur la contribution de l'internaute, Emmanuelle Bermès précise : "le site s'adresse à tous les publics et nous ferons évoluer cette contribution en fonction de ce que nous observerons". Un projet de partenariat avec Wikipédia permettra également une contribution collaborative.
Une expérience participative à tenter dès maintenant !
Le Centre Pompidou virtuel en chiffres
- 95 000 ressources numériques en ligne (tous supports confondus)
- 76 000 oeuvres de la collection
- 70 000 ressources indexées (en mai 2012)
- 5 millions de visiteurs sur le site web en 2011
- 212 800 fans Facebook
- 41 473 abonnés Twitter