Architecture - Patrimoine
Une nouvelle adresse à retenir : http://www.archeologie.culture.gouv.fr
Pour remédier à l’éparpillement des liens Internet au fil de diverses rubriques sur le site institutionnel « culture.gouv.fr », de nouvelles pages consacrées à l’archéologie sont maintenant en ligne.
Ces pages rassemblent des informations, régulièrement mises à jour, et de nombreux documents numérisés. Le chemin d’accès, sur le site institutionnel, est le suivant : rubriques « dossiers thématiques » puis « archéologie ». A partir des titres d’appel (Actualités – Réglementation – Organisation – Recherche et conservation – Documentation) vous pouvez entrer sur les pages de l’Archéologie.
L’adresse directe est : http://www.archeologie.culture.gouv.fr.
Dans le chapitre « Actualités », vous trouverez les derniers grands dossiers et documents récemment publiés, les informations concernant l’archéologie préventive et notamment les opérateurs agréés, ou encore, en saison, un lien vers les chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles…
L’onglet « Organisation » vous conduira vers une présentation des services de l’archéologie au ministère de la culture et de la communication ainsi que vers un panorama des principaux autres acteurs ½uvrant dans cette discipline.
Le chapitre « Documentation » regroupe trois rubriques.
- La première est consacrée à la « Diffusion et publication » : vous y retrouverez la présentation de documents élaborés en administration centrale ou régionale (L’archéologie en questions, les bilans régionaux de l’archéologie dont certains sont mis en ligne), ainsi que des grandes collections consacrées à l’archéologie publiées avec le concours du ministère (Guides archéologiques de la France, Documents d’archéologie française, Documents d'évaluation du patrimoine archéologique des villes de France). Des liens vous conduiront à des sites dédiés présentant l’intégralité de ces collections ainsi qu’à celle des Grands sites archéologiques.
- La rubrique suivante permet d’avoir accès à un ensemble d’« Études & rapports » téléchargeables.
- Enfin, la rubrique « Fiches pratiques » présente des informations ciblées sur le cursus des études pour devenir archéologue, les professions de l’archéologie, les chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles…
En cliquant sur « Recherche et conservation » vous trouverez plusieurs grands dossiers conduits par le ministère : la « Chronique de Lascaux » qui rassemble des dossiers de presse et communiqués ainsi que la synthèse des travaux du Comité scientifique international ; les « Centres de conservation et d'étude », unités de traitement et de gestion destinées à mutualiser les moyens et les compétences des archéologues et des musées ; les « Unités mixtes de recherche », lieux où, par conventionnement interinstitutionnel, les archéologues participent à des programmes de recherche communs ; « Artemis » (l’accélérateur pour la recherche en sciences de la terre, environnement, muséologie) qui permet la réalisation de dates radiocarbone par la méthode de la spectrométrie de masse ; les « Actions collectives de recherche », programme interinstitutionnel de recherche lancé en 2002. Des liens vers les principaux « Laboratoires » partenaires de la recherche en archéologie complètent ce chapitre.
Le domaine consacré à la « Réglementation » se répartit entre le « Recueil des textes en vigueur relatifs à l’archéologie » auxquels on peut accéder par un simple clic et les différents « Formulaires administratifs » pour l’archéologie terrestre et l’archéologie sous-marine, disponibles tout aussi simplement.
Enfin, le chapitre « Informations pratiques » rassemble les coordonnées des services ainsi qu’un choix de liens utiles sur le site du ministère de la culture et de la communication et à l’extérieur.