Hervé Di rosa

© Domaine st germain en laye

Architecture - Patrimoine

Saint-Germain-en-Laye : Les Nouvelles Folies françaises dans les jardins de Le Nôtre

Comment l'art contemporain entre en résonance avec les jardins « cartésiens » de Le Nôtre ? Tel est l'enjeu d'une exposition accueillie dans le domaine et le château de Saint-Germain-en-Laye : « Les Nouvelles Folies françaises ». Jusqu'au 14 octobre.

« Habiter les jardins ». Comme leur nom ne semble pas l'indiquer, les « Nouvelles Folies françaises » dépassent largement nos frontières. Le Belge Jan Fabre côtoie le Camerounais Pascale-Marthine Tayou, le Chinois Lin Yu rencontre l'Italien Loris Cecchini, le Français Hervé Di Rosa croise le Coréen Yu Sung Il, l'Allemand Rainer Gross voisine avec le Malais Moo Chow Wong. Derrière ce « casting » international, nul a priori esthétique de la part de Patrick Amine, le commissaire de l'exposition : pour illustrer les rapports entre la vie des objets et celle de la nature, il a voulu rassembler, à l'occasion de la première exposition d'art contemporain jamais conçue au château de Saint-Germain-en-Laye, les artistes les mieux à même pour « habiter » les jardins de Le Nôtre, dont on fête le 400e anniversaire. « Il s'agit pour ces artistes, dit-il, d'interroger leur rapport à la Nature, au Paysage, de renouer, d'une certaine manière, avec l'objet perdu de la peinture ».

L'objet retrouvé de la création. Pour entrer en résonance avec Le Nôtre, vingt-six propositions d'artistes, donc. Avec le « Jardin Taiji » – une création pour le domaine de Saint-Germain – Lin Yu et Marc Boulet représentent un idéogramme taoïste sur l'origine du monde. « Nous avons finalisé cette création du monde par une bordure de riz camarguais, symbiose entre la France et la Chine ». Pour l'artiste hollandais Joachim Van Den Hurk, le « thème essentiel » des jardins de Le Nôtre, est le « miroir ». En réalisant des « fleurs-miroirs », des miroirs convexes montés sur des bambous, il donne une « vision kaléidoscopique du domaine ». Avec « Mur de la montée des anges », Jan Fabre retrouve un monde où règne une inquiétante étrangeté, comme celle que provoque ce mannequin recouvert de scarabées. Jan van Oost – « Les amants », « Mimesis » – évoque les doubles, la réversibilité, la reproduction. Une inquiétante étrangeté – toujours – mais au pays des jeux et des bosquets, comme les « Trois femmes » de Jean-Pierre Formica, qui retrouve avec ces sculptures de mousse et de sel une « autre identité, fragile mais vivante ». Avec « Colonne pascale », Marthine Tayou évoque à la fois Brancusi, Le Nôtre et les totems primitifs. Entre étiquette de Cour et rites africains, Hervé Di Rosa propose sept sculptures en acier qui scandent le jardin. Laissons le dernier mot à Rainer Gross, qui compose une sorte de grand ruban-promenade de Möebius en déséquilibre sur la Petite et la Grande Terrasse : « A l'image du monde qui change en permanence, ce Domaine ne cesse de se transformer. Les transformations de Louis XIV, sans doute les plus importantes, ne constituent en fin de compte qu'une seule étape sur un long chemin ». 

Infos pratiques

Le musée d'archéologie nationale - Domaine national de Saint-germain en Laye, organise 2 expositions temporaires :

  • « L'autre regard : Le monument, l'architecte, le photographe » du 18 mai au 30 octobre dans le château de St Germain en Laye
  • « Les nouvelles folies françaises » du 26 juin au 14 octobre dans le Domaine

Parmi les nombreux événements du Domaine liés à l'anniversaire de la naissance de Le Nôtre : visites commentées par le jardinier en chef Gilles Becquer ; colloques et conférences notamment sur les sciences et techniques à l'époque de Le Nôtre.

  • Signalons enfin le film de Jérémie Lippmann : "L'oeil de Le Nôtre", réalisé avec une caméra sur drone. Il a filmé le jardin des Tuileries et l'arrivée dans le Domaine de Saint-Germain, avec des plans aériens spectaculaires, donnant la sensation d’un véritable vertige visuel.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication