Vue du jardin

© Ville de Granville

Architecture - Patrimoine

Rendez-vous aux jardins – Du 31 mai au 2 juin 2013

Jardins privés ou publics, à la française, à l'anglaise ou du XXe siècle, près de 2 300 jardins seront à l'honneur les 31 mai, 1er et 2 juin pour la onzième édition des Rendez-vous aux jardins autour du thème "Le Jardin et ses créateurs".

Une manifestation nationale
Les Rendez-vous aux jardins, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, invitent pour la onzième année consécutive le public à parcourir parcs et jardins, publics et privés, pour en découvrir les richesses et profiter des animations qui lui sont réservées, pendant tout le premier week-end de juin et dès le 31 mai, notamment en direction des scolaires.
Les Rendez-vous aux jardins sensibilisent à la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire.

« le jardin et ses créateurs »
Dans toute la France métropolitaine et ses territoires d’outre mer, jardins publics ou privés explorent le thème de l’année 2013, « le jardin et ses créateurs », et proposent au public le plus large possible d’innombrables animations autour de visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/concours, ouvertures jusqu’au crépuscule, promenades musicales, lectures, poésies, animations théâtrales, mises en lumières, projections de films, etc… Un grand nombre d’entre eux sont le support d’ateliers pédagogiques où les enfants deviennent eux-mêmes concepteurs, en dessinant, peignant, sculptant, collant,…

Année Le Nôtre
En cette année de commémoration du quatrième centenaire d’André Le Nôtre, la programmation de Rendez-vous aux jardins met résolument les créateurs à l’honneur ; qu’ils soient jardinier, concepteur, dessinateur, paysagiste, propriétaire, théoricien de l’art des jardins, écrivain, philosophe, peintre ou plasticien. Gilles Clément donne rendez-vous au Jardin des Sens de Poitiers (Vienne) et à l’Abbaye de Noirlac (Cher) pour exposer sa conception des « jardins en mouvement » visant à limiter l’intervention de l’homme dans les jardins. Aux jardins des Archives nationales (Paris), Joseph Lenoir, jardinier en chef, explique de quelle manière Louis Benech est parvenu à l’harmonie de sa création avec l’environnement architectural du site tout en intégrant des contraintes techniques et environnementales. Dans la Drôme, David Besson Girard présente son projet paysager réalisé sur une ancienne friche industrielle récemment réhabilitée. La configuration du jardin qui mêle éléments naturels et métalliques n’est pas sans évoquer le passé industriel de ce lieu.
Enfin, le sculpteur-paysagiste, Jean-Marc de Parc, invite le public à un atelier de sculptures aux Jardins du Château de Bois-Guilbert (Seine-Maritime).

Coup de projecteur

Le jardin Christian Dior, Granville (50)
"les Rhumbs" ancienne propriété de la famille Dior, remarquablement située au sommet d'une falaise, offre d'incomparables points de vue sur la mer et les îles anglo-normandes. Son jardin d'un hectare a été aménagé d'une pergola et d'une magnifique roseraie où le visiteur pourra découvrir la rose "jardin de granville ». Samedi et dimanche, venez écouter le conte « Le luthier de Venise » ou participez à un atelier parfum.

Grand Jardin du théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne (45)
Le Grand Jardin est le jardin d’un lieu de création permanent : le Théâtre des Minuits. Jardin contemporain installé aux abords des ruines du château de La Neuville-sur-Essonne, il propose au visiteur une réflexion sur ce qu’est la création artistique, son rapport au temps, au hasard, et à la volonté du créateur à travers des visites commentées , y compris pour les scolaires. Samedi et dimanche à partir de 16 h et jusqu'à minuit, des spectacles seront proposés par le Festival Excentrique.

Jardin d'art et d'essais, Normanville (76)
Au cœur d'une large vasque, l'exubérance végétale fait de ce jardin le gardien d'une bétoire avalant les eaux pluviales destinées aux sources de la Valmont. Plantes exotiques, dont une collection de bambous et indigènes cohabitent harmonieusement tout en régulant cette zone fraîche et humide. Un parcours atypique est présenté par la créatrice du jardin, Cécile Maitrot, artiste environnementale et une exposition photographique "le jardin, oeuvre de collaboration" animeront particulièrement cet événement.

Fort Saint-Elme, Collioure (66)
Autour d'une tour du VIIIe siècle qui domine les baies de Collioure et de Port-Vendres, une forteresse a été construite entre 1538 et 1552 à la demande de l'empereur Charles Quint. Ce bâtiment révolutionnaire par sa conception en étoile, par sa hauteur, par l'épaisseur et l'inclinaison de ses murailles est l'œuvre de l'architecte italien Benedetto de Ravenne. Remanié par Vauban, l'édifice a été agrandi notamment par la création d'escarpe et de contre-escarpe. Ce sont ces fossés qui ont fait l'objet d'un réaménagement floral ainsi que les différents glacis. Nombreuses sont les plantes présentes au Fort qui ont été ramenées du Mexique dans les flancs des caravelles du conquistador Hernan Cortes, comme l’Agave Americana. Dimanche, les peintres amateurs envahissent les jardins.

Le labyrinthe - jardin des cinq sens, Yvoire (74)
Labyrinthe végétal privé de 2500 m², créé en 1988 par Alain Richert, sur le thème des cinq sens et dans l'esprit des jardins clos du Moyen Age. Les haies de charmilles et de pommiers palissés forment une succession de cinq jardins de charme composés de plantes et de fleurs, sans oublier le chant de l'eau et des oiseaux ! L’accès au Jardin sera exceptionnellement gratuit les moins de 18 ans. Samedi et dimanche, une visite guidée est proposée par les créateurs du jardin et un atelier dessin sera proposé à tous ceux qui ont un jardin de rêve au bout de leurs crayons…

Infos pratiques

Rendez-vous aux jardins

31 mai, 1er et 2 juin 2013

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication