Hôtel de la Marine - CMN  © Jean-Pierre Delagarde - Centre des monuments nationaux

© Hôtel de la Marine - CMN © Jean-Pierre Delagarde - Centre des monuments nationaux

Architecture - Patrimoine

Ouverture exceptionnelle de l’Hôtel de la Marine

Le Centre des monuments nationaux invite le public à découvrir en exclusivité l’Hôtel de la Marine à Paris, le temps de deux journées exceptionnelles les 2 et 3 janvier 2016.

Ouverture exceptionnelle. Avant de conduire une importante campagne de travaux à l’Hôtel de la Marine pour préparer son ouverture en 2018, le Centre des monuments nationaux (CMN) propose au public de découvrir le monument lors de deux journées d’ouverture gratuite les 2 et 3 janvier 2016. De 10 à 17h, les visiteurs pourront s’imprégner de l’ambiance de l’édifice et de ses prestigieux intérieurs, qui ont été occupés par la Marine pendant plus de 200 ans. L’occasion d’admirer les salons d’apparat de ce haut-lieu de l’excellence à la française, ainsi que la vue imprenable sur Paris depuis la loggia.

L’Hôtel de la Marine. Situé sur la place de la Concorde à Paris, le monument connu sous le nom de l’Hôtel de la Marine a été conçu et réalisé entre 1757 et 1774 par Ange-Jacques Gabriel. Initialement Garde-Meuble de la Couronne (ancêtre du Mobilier national), il a été le théâtre d’événements historiques importants, comme l’abolition définitive de l’esclavage en France en 1848. Pillé en 1789, il devient à cette période le lieu d’installation du Secrétariat d’Etat à la Marine, qui lui a donné son nom. Il a été le siège du commandement et de l’administration de la Marine jusqu’au 31 décembre 2015. Le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, a été désigné en qualité d’opérateur unique de l’Hôtel de la Marine à partir du 1er janvier 2016, après le départ de l’Etat-major de la Marine nationale. Le CMN ouvrira le monument à la visite en 2018, après une importante campagne de travaux.

Le CMN en bref. Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe ou encore villa Savoye, constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat confiés au Centre des monuments nationaux. Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Après l’ouverture au public du Fort de Brégançon en 2014 et de la Villa Cavrois restaurée en 2015, le CMN assure la gestion de la Villa Kérylos à partir du 1er janvier 2016 et prépare l’ouverture à la visite de l’Hôtel de la Marine pour 2018.

Infos pratiques

Ouverture exceptionnelle de l’Hôtel de la Marine
Samedi 2 et dimanche 3 janvier 2016 de 10h à 17h - dernière entrée à 16h30
Entrée par le 2 Place de la Concorde – 75008 Paris
Entrée libre et gratuite pour tous (sans réservation)

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication