Manuscrits de l’abbaye cistercienne de Cadouin

© AD24

Architecture - Patrimoine

Manuscrits de l’abbaye cistercienne de Cadouin

Le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques prend un relief particulier en Dordogne, en raison du riche passé du département et du nombre de sites ou d’édifices classés qu’il abrite, et qui illustrent toutes les périodes de l’histoire humaine, depuis la Préhistoire jusqu’au XXe siècle. L’abbaye de Cadouin, acquise par le Département en 1839, dont le cloître a été classé dès 1840, est un des fleurons de ce patrimoine, et a fait l’objet d’une restauration attentive récemment inaugurée.

Ce centenaire est l’occasion de rappeler que, dans l’ombre des monuments de pierre, et portant également mémoire de ceux qui nous ont précédés, existent d’autres monuments historiques, moins connus du grand public et matériellement moins imposants. C’est ainsi que les Archives départementales de la Dordogne conservent un ensemble de manuscrits provenant de l’ancienne abbaye cistercienne de Cadouin (Xe-XVe siècles), pour la plupart classés monuments historiques.

Sont aujourd’hui présentés au public la quasi-totalité de ces manuscrits ainsi qu’un important registre prêté par la Bibliothèque nationale de France et deux manuscrits provenant du même fonds, actuellement déposés aux Archives du diocèse de Périgueux et Sarlat. A travers ces documents, dont le plus ancien a plus de mille ans, c’est la façon de vivre au quotidien de la communauté cistercienne de Cadouin, organisée autour de son prestigieux suaire à partir des préceptes de saint Bernard, qui se révèle peu à peu.Les moines de Cadouin se partagent entre la prière et l’étude, dans une vie conventuelle rythmée par les offices religieux et ponctuée par la vénération du suaire.

Les plus anciens manuscrits sont antérieurs à la fondation du monastère par Géraud de Sales en 1119, mais la plupart, surtout des manuscrits d'étude, ont été acquis au courant du siècle suivant. Certains ont reçu des additions, notamment des fragments de chants datant des XIe et XIIe siècles, qui depuis plus d'un siècle, ont suscité l'intérêt des musicologues. Les grands antiphonaires et graduels en revanche ont été confectionnés à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, avec des additions des XVIet XVIIe siècles, et sont restés en usage jusqu'à la Révolution.

Un colloque, qui se tient à Périgueux les 20 et 21 juin, est par aillleurs l’occasion de faire le point sur les questions que suscitent les manuscrits, notamment quant à leurs contenus, leur contexte de production et d’ornementation, les rapports entre ce fonds et ceux d'autres monastères cisterciens.

Aujourd’hui, au terme d’une très longue histoire, la quasi-totalité des archives et des manuscrits de l’ancienne abbaye de Cadouin est conservée aux Archives départementales de la Dordogne. Leur numérisation en vue de la mise en ligne sur le site internet des Archives les rendra ainsi accessibles à tous.

Infos pratiques

Manuscrits de Cadouin
Exposition du 17 juin au 20 septembre 2013 aux Archives départementales de la Dordogne – 9 rue Littré – Périgueux, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

Contact :
05 53 03 33 33
cg24.archives@dordogne.fr
archives.cg24.fr

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication