© Azur et les Aéroplanes
Architecture - Patrimoine
Les journées européennes des métiers d'art
Les 5, 6 et 7 avril 2013, s’ouvre l'édition 2013 des Journées Européennes des Métiers d'Art, événement majeur pour la valorisation et le développement des métiers d'art en France comme en Europe (Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Lettonie, Suisse).
Changer de regard sur des métiers inscrits dans la culture et l'économie de notre pays
L'édition 2013 des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) réaffirme avec force le caractère contemporain et innovant des métiers d'art. Donner à voir, à sentir, s'émerveiller, c'est le défi relevé par les JEMA à travers des milliers d'ouvertures d'ateliers et des centaines de manifestations. Pour contribuer à la découverte de talents et de gestes souvent méconnus, les JEMA s’attachent à orchestrer des regroupements de professionnels autour d'une idée ou d'un savoir-faire, des expositions dans des lieux patrimoniaux prestigieux, des parcours pédagogiques et des activités ludiques pour les enfants. Artisans, enseignants et élèves des écoles ou lycées d'arts appliqués, apprentis : tous se mobilisent pour partager leur passion et leur savoir-faire, informer sur les filières de formation et réaffirmer ainsi l'extrême qualité et la spécificité des savoir-faire français. Ce mouvement en faveur des métiers d'art est par ailleurs suivi au-delà de nos frontières, comme l’a reflété dès 2012 la volonté des pouvoirs publics d’étendre les JEMA à certains pays européens. Cette dimension européenne s'enrichit encore en cette année 2013 avec l'arrivée du canton de Genève, de la Hongrie, de la province de Liège et du Portugal.
Un thème original : « Les métiers d'art se mettent en scène ».
Pour la première fois dans l’histoire de la manifestation, les JEMA s’appuient cette année sur un thème national, « Les métiers d'art se mettent en scène », qui offre une mise en lumière exceptionnelle des métiers liés aux arts du spectacle : costumiers, perruquiers-posticheurs, décorateurs pour le théâtre, l'opéra ou le cinéma. Pour illustrer et faire vivre cette thématique passionnante, les professionnels sont invités à s’investir dans la scénographie de l’atelier, lieu évocateur et riche de sensations par excellence, pour partager leurs univers et lever le voile sur les processus de création et les compétences si particulières qui font toute la beauté de savoir-faire qui méritent une reconnaissance à hauteur de leur importance pour notre patrimoine culturel, artistique et technique.
Un programme régional et européen.
L’Institut National des Métiers d'Art coordonne cet événement à travers la France et fédère les différents pays européens participants. En France, la manifestation est mise en œuvre par des organisateurs régionaux, en lien avec les collectivités territoriales et différents réseaux d'associations. Plus qu'une simple opération de sensibilisation auprès du grand public, les JEMA constituent de cette manière un formidable outil au service du développement économique et territorial des régions en Europe. Petit florilège d’animations organisées à l’occasion des JEMA 2013 :
Le verre dans tous ses éclats, Saint-Jean-Pied-de-Port
L’exposition autour de six verriers, propose une scénographie originale accompagnée d’un univers sonore spécialement composé pour l’occasion par le musicien Jean-Pierre Lelièvre.
56 rue de la Citadelle – 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
A la Découverte des arts de la marionnette, Paris
Le théâtre de la Marionnette ouvre les portes de son centre de documentation et une plasticienne présente son travail de création de marionnettes.
38 rue Basfroi – 75011 Paris
Exposition « Entrez en matière » à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris
Le concept « Entrez en matière » propose de faire découvrir de manière ludique, pédagogique et interactive les métiers d’art au jeune public. L’édition 2013 invite l’enfant à entrer dans le monde créatif et imaginaire des arts graphiques et du livre à travers plusieurs métiers (relieur, typographe et graveur). Cette initiation se fait par le biais de la matière, des matériaux, des techniques, des outils… L’exposition incite les enfants à devenir acteurs, c’est-à-dire expérimenter par eux-mêmes, toucher, sentir, jouer et participer à des ateliers-découverte animés par des professionnels.
Cité des Sciences et de l’Industrie – 75019 Paris
www.journeesdesmetiersdart.eu
La route des Métiers d’art en Périgord
Coup de projecteur les 5, 6 et 7 avril 2013 sur la route des Métiers d’art en Périgord. L’événement est mis en lumière au pôle expérimental de Nontron autour de circuits, d’expositions en présence de tous les acteurs qui oeuvrent tout au long de l’année pour la promotion et la valorisation des métiers d’art.
www.metiersdartperigord.fr
Découverte de la Maison des artisans d’art, Blois
Exposition d’artisans d’art et démonstration des savoir-faire de sculpteurs sur bois, d’un ébéniste, d’un tourneur sur bois, d’une créatrice de chapeaux, d’un peintre restaurateurs et d’un peintre décorateur.
Pavillon Anne de Bretagne – 3 avenue Jean Laigret – 41000 Blois
Exposition « Les coulisses du musée » au musée des Beaux-arts, Châlons-en-Champagne
L’exposition invite à découvrir le destin des oeuvres, de leur acquisition à leur étude, en passant par leur traitement, leur restauration, leur mise en conditionnement, leur maintien en état, leur mise en valeur… Des visites guidées sont proposées les samedi et dimanche à 10h, 14h30 et 16h.
Place Godart – 51000 Châlons-en-Champagne
www.chalons-en-champagne.net
Au Théâtre du Soleil, Paris
Le Théâtre du Soleil s’inscrit dans la thématique des JEMA en présentant le travail d’Erhard Stiefel, créateur de masques, Maître d’art, Elena Antsiferova, décoratrice, créatrice d’objets, accessoires, marionnettes et Kaveh Kishipour, ferronnier serrurier.
Route du Champ de Manoeuvres – 75012 Paris
Au musée du Jouet de Moirans-en-Montagne
Pour sa première participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art, le musée du Jouet de Moiransen-Montagne rénové, accueille le lycée des métiers du bois Pierre Vernotte et les artisans du collectif « Un design un meuble » (designers, marqueteurs, ébénistes, prototypistes…). Le musée propose également des visites guidées sur les métiers d’art nécessaires à la fabrication des jouets et leurs matériaux, des découvertes des métiers de photographe d’art, de designer, de fabricants de jouets ou de restaurateur du patrimoine (spécialisé dans les objets en bois).
5 rue du Murgin – 39260 Moirans-en-Montagne
Découverte des ateliers Berthier, Odéon théâtre de l’Europe, Paris
L’Odéon, théâtre de l’Europe a des ateliers de construction dits « Ateliers Berthier ». C’est là, Porte de Clichy (Paris 17e), que les décors de nombreux spectacles sont pensés et construits. Une visite guidée est organisée pour des petits groupes.
38 boulevard Berthier – 75017 Paris
Le quartier des Carmes, histoire d’un quartier ouvrier et de ses artisans créateurs, Lodève
Au coeur du quartier des Carmes à Lodève, 8 artisans créateurs ont installé leur atelier ou y habitent. Sur la petite place devant l’église des Carmes, le dimanche 7 avril 2013, un chapiteau sera dressé pour accueillir animations et démonstrations de savoir-faire. Les ateliers alentour ouvrent leurs portes au public.
Eglise des Carmes – 34700 Lodève
www.horizons-interieurs.com
Musée de l’Horlogerie, Saint-Nicolas d’Aliermont
Pour sa première participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art, le musée de l’Horlogerie organise le vendredi 5 avril à 18h30 la présentation du travail d’un « horlogeur », Michel Descamps et d’un verrier, Hugues Desserme qui ont réalisé 2 horloges exposées au musée.
48 rue édouard Cannevel – 76510 Saint-Nicolas d’Aliermont
Imagerie d’Epinal
L’Imagerie d’Epinal accueille 10 artisans d’art en démonstration autour du papier « support et matière de création » pour des découvertes de métiers rares tels que marbreur, graveur, doreur ou calligraphe.
42 quai de Dogneville – 88000 Epinal
Les Métiers d’art se mettent en scène à l’ICAM, Lille
Des sculptures monumentales, des géants, image emblématique des traditions régionales dont la technicité évolue aujourd’hui avec l’utilisation de matériaux modernes, sont installés à l’ICAM. Cela donne l’occasion de croiser les savoir-faire multiples nécessaires à ces créations. D’autres corps de métiers, vitraillistes, ferronniers, tailleurs et céramistes… investissent la rue intérieure de leurs travaux.
6 rue Auber – 59000 Lille
« Troisièmes rencontres des histoires de cuir », Lavausseau
Les « Troisièmes Rencontres des Histoires de cuir » ont cette année pour thème « à fleur de peaux ». Diverses manifestations sont proposées : concours interrégional des métiers du cuir, exposition de Meilleurs Ouvriers de France, conférences sur l’histoire du costume et sur les métiers de la haute couture en présence de l’école de la Mode de Paris, de la Chambre syndicale de la haute couture, de « petites mains » des grandes maisons de couture et du grand couturier Julien Fournié.
86470 Lavausseau
www.lavausseau-cite-des-tanneurs.fr
« Azur et les Aéroplanes », Patricia Gattepaille, arts du spectacle : décorateur de théâtre
Patricia Gattepaille, sculptrice, scénographe et marionnettiste depuis plus de 20 ans, a collaboré et prêté la main à de nombreux projets au sein de compagnies de théâtre, marionnettes, opéra... Elle a fondé « Les Tailleurs d'Histoires », avec Jean Marie Binoche puis la compagnie « Azur et les Aéroplanes » qui s'aventure depuis 2009 dans les territoires fascinants du théâtre d'images.
3 place Croix Paquet, 69001 Lyon.
Infos pratiques
Journées Européennes des Métiers d'Art 2013 (JEMA)
5, 6, et 7 avril 2013