Les journées de l'archéologie 2013

© INRAP

Architecture - Patrimoine

Les journées de l'archéologie 2013

Les 7, 8 et 9 juin 2013 se dérouleront les 4èmes Journées nationales de l'Archéologie dans toute la France. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, elles ont pour objectif de sensibiliser tous les publics à l'archéologie.

Portes ouvertes sur le patrimoine archéologique

Les Journées nationales de l'Archéologie mettent à l'honneur, le temps d'un week-end, la diversité du patrimoine archéologique à travers des initiatives exceptionnelles. Visites de fouilles en cours, expositions temporaires ou collections permanentes de musées, ateliers, conférences et animations mettent en lumière les aspects les plus variés de l'archéologie.
La création d'un mini-site présentant le programme complet des Journées, et offrant la possibilité de localiser géographiquement les manifestations, permettra à chacun de préparer son week-end à la carte.
Parmi les multiples établissements participant, le musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne (Rhône) mettra en place différentes animations autour de l’armée romaine. Être au cœur d’un véritable camp militaire romain, plongé(e) dans la vie quotidienne de valeureux légionnaires : c’est l’expérience que vous propose de vivre le musée. Armez-vous de courage !
Dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il sera possible de visiter le chantier de fouilles protohistorique du Cailar, un comptoir de commerce très actif au deuxième âge du Fer découvert très récemment, il s’insère dans un système de places d’échanges sur la façade du Languedoc oriental, en relation avec le développement – et les aléas – du commerce méditerranéen de l’âge du bronze à l’époque romaine.

Une programmation exceptionnelle sur ARTE

Partenaire des Journées nationales de l’Archéologie 2013, ARTE consacre à l’archéologie plus de 7 heures de programmes, le 8 juin.
Plusieurs documentaires inédits seront diffusés dont "Les Gaulois au-delà du mythe" de Jean-Jacques Beineix, mais aussi "Le port englouti de Constantinople" de Hannes Schuler, e tla série d’animation « Les experts de l’archéologie » de Joris Clerté, Marc Chevalier, et Pierre-Emmanuel Lyet.
Par ailleurs, ARTE diffusera du 3 au 21 juin, du lundi au vendredi à 17h45 la série « Sur nos traces » d’Edmée Millot et Agnès Molia, présentée par Nadia Cleitman. Cette nouvelle série (15 épisodes de 26 minutes) permet de comprendre, d’une manière vivante et accessible, l’apport de l’archéologie à la connaissance, du Paléolithique, de l’âge du Fer et du haut Moyen Âge.

Coups de projecteur

Obernai, Alsace - Parc d'activités économiques intercommunal

Portes ouvertes du chantier de fouilles archéologiques. Les archéologues de l'Inrap proposeront une visite guidée du chantier archéologique qui a lieu depuis avril 2013 à Obernai. Le public pourra découvrir les vestiges d'une nécropole du néolithique et d'une ferme gauloise.

Visite guidée du chantier de fouilles, par les archéologues de l'Inrap. Avec la participation de la troupe de reconstitution gauloise des Mediomatrici. Samedi 8 juin : de 13h à 18h.

Amiens, Picardie - jardin archéologique de Saint-Acheul

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l'une des plus anciennes industries de l'humanité : l'Acheuléen. L'intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d'observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage...

Visite guidée : en compagnie d'un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l'Acheuléen. Samedi et dimanche à 17h : point de vue sur la vallée de la Somme.

Atelier ou animation pédagogique : atelier "l'archéologie vue d'en haut" : Comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? À vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir de photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011). Ateliers de démonstrations : taille de silex, travail de l'os, fabrication d'épieux...

Alba-la-Romaine, Rhône-Alpes, site archéologique

Visites guidées, présentation du musée, atelier fouille. Replongez au coeur de la ville antique, au milieu des vignes.
Circuit découverte : visite centrée sur l'histoire de la recherche archéologique du site d'Alba-la-Romaine.
Atelier ou animation pédagogique : Atelier de fouille en famille, pour se mettre à la place des archéologues et découvrir des objets de la vie quotidienne.

Guérande, Pays de la Loire, site archéologique de Villejames

Un manoir de la Renaissance Bretonne.

Visite guidée : renseignements et inscriptions au 06 32 12 22 89.
Samedi 8 juin : après-midi ; tous publics - accès pour les handicapés : partiel, accès PMR partiel ; gratuit

Paris, Ile-de-France, Institut National d'Histoire de l'Art - Ecole pratique des hautes études

L’Institut national d’histoire de l’art et l’École pratique des hautes études s’associent pour célébrer le centenaire de la publication du catalogue des musées impériaux ottomans, rédigé par Gustave Mendel entre 1912 et 1914. Un choix d’une centaine de photographies inédites présente la richesse du patrimoine turc et méditerranéen, ainsi que
la personnalité longtemps méconnue du conservateur et archéologue Gustave Mendel. 

Visite guidée : les photographies exposées font partie d’un ensemble de plus d’un millier de tirages originaux retrouvés tout récemment dans les fonds de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet, et au Centre Gabriel Millet de l’EPHE. Elles ont servi à illustrer sous forme de gravures le Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines du musée de Constantinople, publié en trois tomes il y a un siècle par l’archéologue français Gustave Mendel. À l’occasion de cet anniversaire, l’exposition «Éclats d’antiques» permet aujourd’hui de sortir de l’oubli ce témoignage important sur le patrimoine antique turc et, de manière plus large, de la Méditerranée orientale. 

Projection : vidéo sur le sarcophage d'Alexandre de la nécropole royale de Sidon : entretien de Patrick Guillot avec François Queyrel.

  • Vendredi 7 juin : 13h30-18h30
  • Samedi 8 juin : 13h30-18h30

Exposition : l’exposition, accompagnée d’un ouvrage qui réunit études et notices du catalogue, invite le visiteur à relier les sculptures du musée d’Istanbul à leur lieu de trouvaille : chacun pourra se rendre compte de la diversité des objets qui viennent de l’ensemble de l’empire ottoman pour intégrer les collections du musée impérial. Cet appel au voyage est aussi une invitation à appréhender les enjeux actuels de la recherche : les 1413 notices du catalogue de Mendel ont été numérisées et mises en relation avec les images des sculptures (gravures et photos) dans une base de données consultable sur internet : «Le Nouveau Mendel».

  • Vendredi 7 juin : 13h30-18h30
  • Samedi 8 juin : 13h30-18h30

Infos pratiques

Journées de l'archéologie 2013
7,8,9 juin 2013 en France

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication