© Kévin Bian
Architecture - Patrimoine
Les Journées d'Architectures à vivre
La 13ème édition des Journées d'Architecture à vivre se tiendra partout en France du 14 au 23 juin 2013.
13 ans déjà ! 13 ans qu’à l’amorce de l’été, les architectes font visiter leurs plus belles réalisations. En juin 2000, le magazine Architectures à vivre et l’association 123 Architecte avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication organisaient les premières Journées : un rendez-vous visant à sensibiliser un large public à la qualité architecturale en proposant des visites de maisons ou d’appartements d’architectes.
Aujourd’hui, les Journées d’Architectures à vivre sont un rendez-vous incontournable : plus de 400 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou restructurés, en France, sont désormais présentés chaque année à quelque 22 000 fidèles participants.
Convivial, l’évènement favorise la rencontre et l’échange entre architectes et visiteurs, amoureux d’architecture ou particuliers désireux d’entreprendre un projet. Ces Journées sont la démonstration que l’architecture n’a de sens que parcourue, vécue et débattue, et offrent
la possibilité de découvrir des espaces nouveaux et atypiques pour vérifier que qualité architecturale, démarche environnementale et confort peuvent aller de pair.
Coup de projecteur
29, Santec. Architecte : Kévin Bian.
Gîte revisité : pour accueillir un gîte rural dédié à la location saisonnière et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, l'habitation a été restructurée et agrandie. L'extension comprend des lieux de vie communs, la partie rénovée, les espaces de nuit. Des artistes et artisans locaux ont largement participé au projet.
19ème, Paris. Architectes : METEC + mopA.
Nouvelles fonctions : la maison abritait jusqu'alors le lieu de travail des architectes, soit la moitié de la surface habitable. Le lieu a désormais retrouvé son usage de vie familiale. L'ancien bureau, situé au rez-de-chaussée, est devenu une pièce de vie commune, doté d'un meuble multifonction (vestiaire, rangements divers, secrétaire, éléments de cuisine) qui structure les espaces.
29, Brest. Architecte : Yannick Jegado.
A la lisière : enclavée dans une demeure massive des années 1980 et un parc abritant des pins remarquables, la maison, labellisée BBC (bâtiment basse consommation) est adossée à la limite du parc et étirée sur toute la longueur de la parcelle, afin que toutes les pièces bénéficient de la vue sur les arbres. La suite parentale est perchée à l'étage.
60, Lamorlaye. Architecte : Arnaud Coutine.
Sur pilotis : la maison d'origine, implantée au centre d'un terrain très arboré, offrait une agrégation de volumes avec diverses toitures en pente. Le but de l'extension était de proposer un nouvel accès et de requalifier les usages. Le nouveau volume épuré abrite ainsi une cuisine-salle à manger sur pilotis, sous lequel se trouve un espace multifonctions.
71, Saint-Vincent-des-Prés. Architecte : Forestarchitecture.
Confrontation : ancien doyenné des moines de Cluny, puis demeure médiévale fortifiée, le site de Bezornay, connu depuis l'an 909, accueille aujourd'hui la vie et les activités de l'architecte et sa famille. Une extension contemporaine en bois, composée comme un nouveau bastion de protection sur le tracé des murailles disparues, abrite l'habitation dont les longues baies et les terrasses ouvrent sur le boccage bourguignon. La tour et l'ancien logis en cours de rénovation accueilleront de nouveaux usages mais conserveront les marques d'un passé austère et besogneux. A force de patience, et en suivant les principes de l'auto-construction, le lieu confronte ainsi écritures nouvelles et passées.
En images
Infos pratiques
Prix des visites : 2 euros/personne et par projet.
Visites par groupes de 6 personnes minimum.
Pour connaître la liste des maisons à visiter et s’inscrire, consultez le site www.avivre.net .