© DRAC Midi-Pyrénées
Architecture - Patrimoine
Le Nôtre chez Riquet
Depuis 13 ans déjà, Cinéfeuille, festival du film Jardins et Paysages, rassemble un public de tous âges atteint du virus de la chlorophylle autour d’un programme de projections, débats, conférences, formations, rencontres, visites de jardins et dégustations gourmandes...
Le Tarn est fier de détenir plusieurs jardins à l’italienne et des jardins à la française dont deux sont attribués à André Le Nôtre (1613-1700) dont on commémore le quatrième centenaire de la naissance.
Pour son édition 2013, Cinéfeuille propose une sélection de films autour du thème « Le Nôtre chez Riquet », des expositions de photographies, des installations d’artistes aménageant des jardins éphémères dans la ville, la création de jardins sur des pallox « les jardins du roi » imités du XVIIe siècle, des ateliers pour enfants, des contes, des animations pédagogiques pour des apprentis jardiniers à la française.
Des regards croisés sont portés sur l’œuvre de ce célèbre paysagiste mais aussi sur Pierre-Paul Riquet, créateur du canal du Midi. Tous deux ont été précurseurs et visionnaires pour de grands projets d’urbanismes et d’aménagements paysagers. André Le Nôtre et sur Pierre-Paul Riquet ont façonné durablement jardins, parcs, paysages et gestion de l’eau.
En collaboration avec l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, une journée d’échange et de formation « le jardin à la française entre histoire et modernité » ainsi qu’une sélection de films « Le Nôtre et les jardins du pouvoir » sera proposée aux visiteurs.
Cinéfeuille 2013 ne se résume pas à une page d’histoire du jardin classique car le jardin à la française nous interroge aussi sur nos jardins et aménagements contemporains. Et, comme chaque année, le festival pousse les portes du jardin pour découvrir d’autres thèmes liés à l’environnement, ou à des faits de société. Le documentaire réalisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine « la ville fertile » sera présenté dans ce cadre.
Infos pratiques
Du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2013 dans 5 lieux au cœur de la ville de Gaillac