Le Nôtre à Saint-Cloud

© CMN

Architecture - Patrimoine

Le Nôtre à Saint-Cloud

Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, le Centre des monuments nationaux rend hommage au célèbre jardinier de Louis XIV à Saint-Cloud.

Le parc de Saint-Cloud était autrefois la propriété de Monsieur, frère de Louis XIV. Il a conservé l'essentiel des grands tracés que la tradition attribue à André Le Nôtre et à ses collaborateurs entre 1665 et 1698.

Comme la plupart des parcs auxquels le nom de Le Nôtre est associé, celui de Saint-Cloud constitue, aujourd'hui, sur 460 hectares, une réserve de verdure essentielle dans l'espace métropolitain. Il offre aux habitants des communes voisines, et notamment aux Parisiens, promenades boisées, jardins de proximité, perspectives et balcons sur la capitale, pelouses, terrains de sport, jardins familiaux, cafés et restaurants.

Tout comme à Versailles, Sceaux, Chantilly ou Meudon, pour être alimentés, les pièces et jeux d’eau de Saint-Cloud ont nécessité la création d'un réseau hydraulique considérable. Due à des maîtres d'œuvre peu connus, la construction de ce réseau s’étend tout au long du XVIIe siècle.

Du 26 mai au 30 juin, les grandes eaux seront chaque dimanche sera l’occasion de féeries aquatiques.
Les 8 et 9 juin « concerts et jeux d’eau » vous invitent à un kaléidoscope musical.
Une visite commentée du réseau hydraulique est programmée le 23 juin à 14h30.
Le festival « films sous les étoiles », les 27-28 et 29 juin, propose une programmation sur le thème du jardin et du paysage.
Le « Grand feu », le plus grand feu d’artifice d’Europe contera l’histoire de Le Nôtre à Saint-Cloud pendant plus d’une heure et demi le 7 septembre.

Infos pratiques

Domaine ouvert tous les jours de l’année, de 7h30 à 22h00 de mai à août.
Entrée libre.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication