/120918-1126-sections.themes.archeologie/000000000000047/focus1.jpg

Architecture - Patrimoine

Lattes en Languedoc : les Gaulois du Sud

Le ministère de la Culture et de la Communication lance un nouveau site Internet sur les Gaulois du Midi de la France, avec de magnifiques reconstitutions 3D et une immersion dans la cité gauloise de Lattara, actuelle ville de Lattes située à 7 km au sud de Montpellier.

Le visiteur peut découvrir le visage de ce port il y a 2600 ans, se promener  à travers les rues à l’abri du rempart,  saisir l'ambiance animée rythmée par  les arrivées et les départs de bateaux et s'inviter dans les maisons. Fait unique en Gaule, dès ses origines, la cité abrite aux côtés de la population indigène, des Étrusques. Les commerçants et navigateurs qui sillonnaient la Méditerranée, des  Marseillais, des Grecs peut-être des Ibères, des Phéniciens, des Italiens ont fréquenté la ville. Certains d'entre eux se sont certainement  installés à Lattes de manière définitive. Toutes ces communautés échangent, partagent et parlent plusieurs langues,  le gaulois, la langue étrusque, le grec, le latin...
Le site comprend images et vidéos 3D, photographies, schémas, cartes, entretiens filmés de spécialistes, frise chronologique, jeu sous forme de puzzle, ainsi qu'effets visuels. Il est accessible à tous et propose une version abrégée en langue des signes, ainsi que des traductions en anglais et en espagnol.
Cette réalisation est le fruit de trente  années de recherche archéologique conduite par une équipe de recherche spécialisée dans la protohistoire méditerranéenne (unité mixte de recherche  CNRS/Culture/Université/Inrap).

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication